Une nouvelle cour d’école évolutive à l’Envolée

ÉDUCATION. Fini le béton, le bitume et les brindilles d’herbe qui placardent de long en large la cour arrière de l’école l’Envolée. Grâce au jus de bras et aux idées des finissants des cohortes 2021-2022 et 2022-2023, la maison d’enseignement de la rue Fournier, à Granby, profite aujourd’hui d’une agora extérieure entièrement transformée, a constaté le représentant du journal lors de l’inauguration des lieux.

C’est sous un soleil radieux que les jeunes instigateurs de ce projet de verdissement ont convié cet après-midi les partenaires impliqués dans cette aventure éducative afin de leur faire découvrir leur nouvel environnement conçu de leurs propres mains.

Réalisé grâce au dévouement de 180 élèves de l’Envolée sous les conseils des enseignants Joël Mailloux et Judith Cusson, l’atrium 2.0 se compose de plusieurs éléments: tables à pique-nique durables, potagers, plate-bandes, aménagements floraux, murale et beaucoup de verdure. La cour arrière de l’Envolée n’a plus rien à voir avec son allure autrefois aux dires de ceux et celles qui ont franchi les portes de l’école depuis les cinq dernières.

À voir les sourires sur les visages des jeunes qui se sont salis les mains ces derniers mois pour concrétiser leur projet, nul doute que l’aire de repos réaménagée répondra aux attentes des futures générations qui fréquenteront l’école. Et qui plus est, l’espace de verdure sera évolutif puisque d’autres élèves pourront y ajouter leur touche au cours des prochaines années, a-t-on appris lors du dévoilement. Même les résidents qui habitent non loin de l’école pourront profiter des lieux tout comme les enfants inscrits au Club Vacances Jeunesse qui auront notamment le mandat cet été de prendre soin du potager.

«Une cour d’école ne devrait pas ressembler à une cour carcérale», a imagé l’enseignant Joël Mailloux pour illustrer l’importance d’offrir un lieu inspirant et invitant pour les adolescents et la communauté.

Pour réaliser ce projet évaluée à plus de 96 000 $, l’école l’Envolée a bénéficié du support financier du ministère de l’Éducation et de la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska et de plusieurs collaborateurs, dont l’Atelier 19, Vie culturelle et communautaire Granby et le Carrefour jeunesse emploi des Cantons-de-l’Est.