Une nouvelle méthode de déneigement à l’essai l’hiver prochain à Granby
MUNICIPAL. Afin d’être plus performant dans le déneigement, la Ville de Granby mettra en place un projet pilote de deux ans. Celui-ci consiste à modifier les équipements de trois camions dix roues en 2017 et de fusionner deux méthodes de déneigement lors d’un même passage, soit l’épandage de sel et d’abrasif et le tassement de la neige.
Les premiers essais auront lieu dès l’hiver prochain dans trois secteurs de la Ville de Granby. Si le projet est positif et qu’une amélioration est observée quant à la qualité du déneigement, le reste de la flotte sera également modifiée. À terme, le projet pourrait permettre de réduire la flotte des camions dix roues.
De son côté, le Service des travaux publics a procédé à l’élaboration d’un rapport exécutif des opérations suite à l’importante tempête de neige survenue à la mi-mars. Le document a été discuté et remis aux Travaux publics le 28 avril dernier et les recommandations sont favorables. Afin de réaliser l’ensemble des recommandations du document, le Service des finances doit procéder à des acquisitions et des ajustements. Une somme de 196 000 $ pour l’année 2017 devra être libérée.
De son côté, le conseil municipal a donné son aval, lundi soir, au transfert d’une somme de 200 000 $ pour l’acquisition d’un dix roues prévu au Plan triennal d’immobilisation (PTI) 2017. De plus, une prévision de 300 000 $ a été inscrite au PTI 2018 pour la modification des cinq autres dix roues en lien avec le projet pilote de déneigement.
Le maire de Granby Pascal Bonin voit ce changement de façon positive. «Nous avons un nouveau directeur des travaux publics. On voit des changements dans ce département-là. Il faut donner les moyens à nos gestionnaires. Nous avons eu des recommandations au niveau de l’équipement et du personnel. On veut donner un meilleur service au niveau du déneigement», a-t-il indiqué au terme de la séance du conseil municipal.
Le premier magistrat ajoute que la Ville a reçu plusieurs critiques l’hiver dernier. «Avec ce qu’on va amener. Nous allons avoir deux étapes en une seule. En plus de gratter, on va pouvoir saler en même temps. Deux fois moins de personnel, mais deux fois plus d’efficacité. Je tiens à souligner que nous ne coupons pas de personnel. Au contraire, on veut élever le niveau de service», souligne M. Bonin.
Ce dernier soutien que la Ville de Granby n’attend pas à la dernière minute pour aller de l’avant dans ce projet. «On a un plan d’action qui sera effectué. On veut être prêt pour la première neige de 2017-2018. Ça devrait arriver en novembre prochain et nous voulons que les citoyens remarquent une amélioration du travail de déneigement», conclut Pascal Bonin.