Une nouvelle offre végétalienne à Granby
AFFAIRES. Un restaurant 100% végétalien, VgGo, ouvrira ses portes à compter de la mi-avril sur la rue Saint-Antoine Sud, à Granby. Le propriétaire des lieux, Samuel Côté, souhaite implanter un nouveau concept dans le paysage granbyen. Un investissement avoisinant les 80 000 $.
«C’est quelque chose qui manquait à Granby. Il n’y avait rien d’ouvert le soir et c’est à partir de là que l’idée est venue», lance M. Côté. L’expérience du végétalisme pour Samuel Côté a débuté lorsqu’un de ses amis a plongé là-dedans et l’a entraîné avec lui.
«J’ai essayé ça et ça eu un effet positif. J’ai décidé de faire le changement. Au fur et à mesure que je fouillais pour trouver un restaurant végétalien, je devais aller à Montréal ou Sherbrooke. Pour plusieurs personnes aussi, c’était comme ça. Ça ne sera plus le cas dès le mois prochain», ajoute-t-il.
Le nouvel établissement offrira au minimum 25 places en plus de banquettes. VgGo sera ouvert le matin, le midi et le soir. «On est situé près de la Caisse Desjardins, des Aliments Ultima et du Cégep de Granby. Nous voulons offrir quelque chose de polyvalent. Il y a beaucoup de potentiel. Au début, on prévoit ouvrir pour les trois repas de la journée. Nous allons nous adapter à la clientèle et à la saison», confirme Samuel Côté.
Le végétalisme: un potentiel à exploiter
Selon Samuel Côté, le bassin de clients végétaliens est bien présent à Granby. Avant de lancer son entreprise, il a travaillé dans un restaurant végétalien situé à Bromont. «La demande est de plus en plus forte. Je pense que les gens se sensibilisent de plus en plus au fait que de manger de la viande, c’est bon, mais ce n’est pas l’idéal pour la santé. Il faut varier le plus possible. La plupart des gens ne surveillent pas leur alimentation lorsqu’ils font l’épicerie. Ils sont dans un mécanisme et vont surveiller les spéciaux. De nombreuses personnes ne varient pas leur alimentation à cause de ça», soutien Samuel Côté.
Pour ses débuts, VgGo comptera sur trois employés, mais l’équipe pourrait être appelée à s’agrandir. «Au fur et à mesure, si la demande est là, on va être plus nombreux. Si on connaît du succès comme à Bromont, ça risque de grandir rapidement», reconnaît M. Côté.
Le menu sera constitué de wraps et de trucs pour emporter avec un comptoir à cet effet. Il y aura aussi des pâtes, des burgers et de la poutine. «VgGo, c’est ça. Tu peux le prendre pour emporter ou le manger ici. Le midi sera axé sur un menu rapide. Le menu sera varié. Étant donné que c’est végétalien, on peut aller piger dans la cuisine italienne, française. Nous avons plusieurs idées qui ont été mises sur papier, mais on doit travailler les recettes en cuisine», confirme le propriétaire du nouveau restaurant granbyen.
Des projets d’expansion
Alors qu’il ouvrira son premier restaurant au cours des prochains jours, Samuel Côté voit grand. Dans un horizon de cinq ans, le jeune entrepreneur souhaite ouvrir d’autres établissements. «Si la demande est assez forte et si on voit que ça va bien et que la communauté répond à l’appel, je serais intéressé à aller m’installer ailleurs également. Ça pourrait être sous le même concept ou on pourrait pousser l’idée de la salle à manger à un autre niveau. Ça reste à confirmer», ajoute-t-il.
«Puisqu’on est limité dans l’espace, on ne peut pas recevoir des groupes de 50 personnes ou faire de gros événements. Éventuellement, on aimerait aller dans cette direction-là. On veut monter que c’est possible de le faire. Des gens doutent parce qu’il n’y a pas de viande, mais c’est possible d’aller de l’avant», conclut Samuel Gosselin.