Une nouvelle vocation pour le terrain de l’ex-restaurant Trudeau?
MUNICIPAL. MUNICIPAL. La physionomie du terrain qui héberge l’édifice du défunt restaurant Chez Trudeau, sur la rue Principale, pourrait changer de ton. Des promoteurs immobiliers effectueraient présentement des démarches auprès de la Ville de Granby en vue d’y construire 40 logements sur quatre étages à cet endroit, a-t-on appris à la dernière séance du conseil.
De retour au travail après les vacances estivales, les élus granbyens ont eu à se positionner sur la demande du Groupe Néo et associés qui désire ériger un immeuble mixte (commercial et résidentiel) sur le site du 348, rue Principale. Selon un document de travail produit par les promoteurs, dont les médias ont obtenu copie, le projet comprendrait 40 unités d’habitation (huit studios, 16 logements de 3 1/2 et 16 appartements de 5 1/2), deux commerces au rez-de-chaussée et 30 cases de stationnement souterrain.
Pour financer ce projet, les promoteurs se tourneront vers le programme APH sélect de la -Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), lit-on dans le sommaire décisionnel de la séance du 21 août dernier. On y apprend notamment qu’ils proposeront un minimum de 10 % de logements abordables.
Le projet résidentiel présenté aux membres du conseil n’en est toutefois qu’à ses premiers balbutiements. D’autres procédures sont à venir d’ici l’aval de la Ville dans ce dossier, dont un changement de zonage puisque la propriété chevauche deux zones qui permettent des usages résidentiels limités à quatre et 15 logements. Afin de conformer la zone visée par les promoteurs, la requête sera étudiée dans son ensemble dans le cadre d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), a décidé le conseil lors de sa dernière rencontre publique. Une procédure qui comprend notamment la tenue d’une assemblée de consultation publique.
«Ce projet, on le traite en PPCMOI pour éviter un changement de zonage (pour les deux zones)», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.
«On sait que les logements, c’est nécessaire. C’est en plein milieu du centre-ville, près de parcs, de pistes cyclables, d’espaces verts, du Cégep, du transport en commun et à proximité d’épiceries. Oui, c’est un endroit qui fait du sens pour avoir du logement», a répondu l’élue questionnée sur la pertinence du projet de construction de logements abordables sur le site de l’ex-restaurant.
Rappelons que le restaurant Chez Trudeau a cessé ses activités le 2 juillet 2022 après avoir fait partie du paysage commercial granbyen durant près de 90 ans.