Une partie d’un boisé dépouillée de ses arbres pour la construction de la maison des aînés à Granby

MUNICIPAL. Bien que le voisinage ait été informé des intentions de la Société québécoise des infrastructures (SQI) d’abattre des arbres dans le cadre de la construction de la future maison des aînés sur la rue Providence, l’entrée en scène de la machinerie pour raser une partie d’un boisé, la semaine dernière, a causé une commotion dans les parages.

Consternée de voir à l’oeuvre des travailleurs s’affairer à couper des arbres matures en milieu urbain, une dame qui fréquente régulièrement le secteur a contacté le journal pour faire part de ses inquiétudes. «Comprenez-moi bien, je n’ai rien contre la Maison des aînés. C’est très positif ce projet, mais ça aurait pu être fait dans le respect de l’environnement. On le savait que ça allait se faire, mais on n’est pas obligé de développer en cabochon», a-t-elle déclaré sous le couvert de l’anonymat pour éviter de potentielles représailles.

Aux dires de la citoyenne, les maîtres d’oeuvre de ce chantier auraient dû attendre à la fin de la période de nidification des oiseaux avant de procéder au déboisement du terrain qui doit accueillir un bâtiment de 48 unités de plus de 36 M$. Outre la présence de la faune, notre interlocutrice se questionne également sur les effets de la hausse du trafic routier dans le quartier lors de l’ouverture du nouvel établissement prévue pour l’automne 2023. «Des gens se sont plaints parce qu’il y avait trop de voitures dans les rues à cause du Centre Providence (…). Et là, on se rajoute 48 places pour les personnes âgées en plus du personnel, des invités et des bénévoles…où va-t-on stationner ce monde-là?», se -demande-t-elle.

C’est triste

Alertés par des citoyens, des membres des Ami.e.s des boisés de Granby se sont rendus sur place pour constater l’état des travaux. «On a fait nos recherches de notre côté et le cadastre (le terrain) apparatient au gouvernement. Et il a décidé que la -Maison des aînés allait être construite à cet endroit. Malheureusement, la Ville n’a rien à dire », a confié le président de l’organisme, Patrick Parent.

Tout comme la citoyenne interviewée, M. Parent se désole encore une fois de voir tomber des arbres en ville au nom du développement. «La maison des aînés, c’est une cause noble et on ne peut être contre ce projet qui va offrir un beau milieu de vie. Mais c’est sûr qu’on est déçu. L’histoire du boisé de la rue -Providence, c’est triste et c’est une perte malheureuse.»

Même si le dossier de la Maison des aînés n’est pas sous sa juridiction, la Ville de Granby a tout de même fait part de ses exigences à la SQI en ce qui a trait à la préservation d’un maximum d’arbres sur le site de la rue Providence.

«Depuis le début, le maintien des arbres est un enjeu. C’est pourquoi la Ville a exigé au -CIUSSS et à la -SQI de maintenir une bande de protection de cinq mètres aux alentours du terrain (…). Et lorsqu’on a donné les dérogations mineures (à la séance du conseil du 4 juillet dernier) pour permettre le début de la construction, on est venu indiquer, dans les normes, que la bande devait être maintenue », a indiqué la mairesse Julie Bourdon.

«Par contre, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’abattage ciblé dans cette bande (de cinq mètres). Le tout sera fait sous la supervision d’un ingénieur forestier si jamais un arbre est dangereux, mort ou s’il y a des enjeux spécifiés dans les dérogations», a ajouté le directeur général adjoint à la Ville, Gabriel Bruneau.

Pour sa part, la SQI assure avoir fait le nécessaire pour sauver un maximum d’arbres autour du périmètre de la future construction. « L’équipe de projet est très sensible à la préservation des arbres. Seulement les arbres qui sont dans le périmètre de l’excavation requis pour la construction du nouveau bâtiment et les arbres malades ont été coupés (…). L’équipe de projet respecte toutes les conditions imposées par la Ville et spécifiées dans notre permis de construction », a mentionné le porte-parole de la SQI, Francis -Martel, dans un échange de courriels .