Une pétition pour relancer le site de la Ferme Héritage Miner

MUNICIPAL. Le dossier de l’avenir de la Ferme Héritage Miner a rebondi une fois de plus à la séance ordinaire du conseil municipal, qui avait lieu ce soir. Une pétition a été mise en place par le citoyen, Luc Perron. Ce dernier a demandé à la Ville de Granby d’accorder une aide financière de 25 000 $ à l’entreprise d’économie sociale.

C’est lors de la période des questions réservée aux citoyens que M. Perron a fait sa demande à la Ville de Granby. «On vous demande juste un petit 25 000 $ afin de payer les frais administratifs de la Ferme Héritage Miner (FHM). Ça permettrait aussi de construire le projet de relance», a souligné Luc Perron lors de son intervention.

Dans la pétition dont les journalistes ont obtenu copie, on indique que «les objectifs visés par la Ville de Granby et la Ferme Héritage Miner sont la protection, la conservation et la mise en valeur du site». La Ferme Héritage Miner désire aussi faire la promotion de l’agriculture urbaine ainsi que l’exploitation d’un lieu d’apprentissage et de découverte pour le public.

Pour Luc Perron, l’objectif de la pétition est de présenter un projet de relance. «C’est important de maintenir le site à certaines fins et de souhaiter son essor et son développement pour les jeunes, la population de Granby et les gens de l’extérieur. D’ailleurs, un projet de relance sera soumis aux élus prochainement», ajoute le citoyen.

Ce dernier voudrait que la Ferme Héritage Miner ait un volet éducatif avec l’aménagement d’un musée agricole. La pétition fait également mention que la Ferme Héritage Miner devienne un attrait important pour l’identité et la réputation de la Ville de Granby. L’instigateur du document souhaite aussi que la Ferme Héritage Miner soit présente sur la signalisation urbaine comme le Zoo de Granby et le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.     

Les élus prennent acte de la pétition

Dans un entretien avec les médias, le maire suppléant, Jean-Luc Nappert, a indiqué que les conseillers allaient prendre acte de cette nouvelle demande. «La Ferme Héritage Miner me tient à cœur et ça serait important que la municipalité accompagne le comité de relance. Ce sont des bénévoles qui s’impliquent là-dedans. De plus, la Ferme fait partie du patrimoine de Granby avec le nom Miner», affirme-t-il.

Aux yeux du conseiller municipal, le projet de la Ferme Héritage Miner est spécial pour Granby. «Il ne faut pas laisser mourir ça. Si c’était juste de moi, j’accorderais le 25 000 $. Par contre, le conseil a refusé jusqu’ici d’aider la FHM. On va ramener le sujet et on va en débattre», a noté Jean-Luc Nappert.

Ce dernier estime que le plan B concernant la Ferme Héritage Miner n’est pas connu et que les installations valent 1,5 M$.

De son côté, le citoyen Richard Dubé a lancé l’idée de faire un débat public sur la question du futur de cette entreprise d’économie sociale. Le maire suppléant, Jean-Luc Nappert, n’est pas fermé à l’idée.

«C’est quelque chose que je vais amener aux conseillers. Ça pourrait donner lieu à un débat comme il se doit. Après tout, la Ferme appartient à la Ville de Granby et donc à ses citoyens. Ils ont le droit de s’exprimer sur le sujet», conclut M. Nappert.