Une plaque commémorative dérobée à Saint-Césaire

VOL. Des voleurs se sont emparés de la plaque commémorative en bronze apposée sur la «maison des notaires» qui est située à l’angle de la rue Notre-Dame et l’avenue de l’Union à Saint-Césaire, entre le 28 et le 29 septembre dernier.

La plaque commémorative avait été apposée en 1987 dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la rébellion des Patriotes de 1837. Elle soulignait le passage de Louis-Joseph Papineau dans la demeure du capitaine Ducharme alors que le politicien tentait d’esquiver les autorités britanniques pour fuir vers les États-Unis.

«C’est triste que les gens n’aient pas plus de respect pour le patrimoine et la diffusion de l’histoire. Ces plaques nous rappellent des évènements cruciaux. Il y a tellement peu de monuments du genre au Québec comparativement à nos voisins du Sud», affirme Gilles Bachand, président de la Société d’histoire des 4 lieux.

Pour l’instant, la Sûreté du Québec (SQ) n’a effectué aucune arrestation en lien avec ce crime. Toutes personnes qui auraient de l’information pertinente sur le vol sont invitées à communiquer avec la SQ au 450-460-4429.

Rappelons qu’en février dernier, des jeunes avaient tenté de voler une plaque similaire au monument des Patriotes du parc Neveu. Heureusement, un citoyen avait surpris les malfaiteurs, qui avaient donc pris la fuite, laissant la plaque sur place.

Les plaques seront remplacées

Après cette tentative de vol, la Société d’histoire avait pris la décision de remplacer la plaque du parc Neveu. Les dons recueillis auprès du public et de la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska permettront d’apposer deux nouvelles plaques.

Les monuments seront d’ailleurs inaugurés en mai prochain lors de la journée des Patriotes. Les nouvelles plaques ne seront pas en bronze. Celle du parc Neveu sera plutôt en aluminium et contiendra plus d’informations. On y retrouvera le métier et l’âge des Patriotes honorés.