Une résidence de la rue Laurie réduite en cendres

FEU. Un incendie d’une rare violence a complètement détruit une résidence de la rue Laurie, tard mercredi soir à Granby. Quatre personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge et un résident a été conduit à l’hôpital par mesure préventive.

Les résidents fumaient une cigarette à l’extérieur de la résidence lorsqu’ils ont remarqué la présence de tisons près de la cheminée. «En allant à l’intérieur, ils ont vu les flammes par la porte-patio arrière», explique Pierre Lacombe, directeur du Service des incendies de Granby.

Les pompiers ont été appelés à 22h51 pour un feu de cheminée, mais en route la situation a rapidement changé. «En chemin, on a vu que ce n’était plus juste un feu de cheminée. Sur Simonds, pas loin d’Industriel, on voyait les flammes sortir du toit», raconte le directeur Lacombe.

Sur les lieux, le côté gauche de la résidence et le toit étaient complètement embrasés. «Ça brûlait à ciel ouvert. Le toit s’est effondré vers l’intérieur», ajoute M. Lacombe. La violence de l’incendie était telle et le feu dégageait tellement de chaleur que les pompiers ont dû envoyer de l’eau sur le brasier, mais aussi sur les deux maisons voisines afin d’éviter la propagation des flammes.

«Le feu a pris naissance du côté gauche, il est monté dans le toit et il est allé vers la droite», poursuit le directeur. Les deux maisons voisines ont subi des dommages extérieurs causés par la forte radiation de la chaleur du brasier. Environ 75 minutes ont été nécessaires aux 25 pompiers pour maîtriser l’élément destructeur.

4 sinistrés

La Croix-Rouge Haute-Yamaska/Brome-Missisquoi a été rapidement appelée sur les lieux. «Habituellement, quand on arrive à un sinistre, les flammes sont pratiquement éteintes ou le feu est maîtrisé. Là, on a été appelé tôt et les flammes sortaient de partout. C’est comme si la maison était en allumettes. C’était assez spécial», commente Lucille Whissell, porte-parole bénévole de la Croix-Rouge Haute-Yamaska/Brome-Missisquoi.

Les bénévoles de l’organisme ont pris en charge un couple et deux chambreurs, tous d’âge adulte. Certains ont été relocalisés à l’hôtel tandis que d’autres ont trouvé refuge chez des amis.

L’un des sinistrés a dû être conduit à l’hôpital. L’homme, qui est à mobilité réduite, présentait une condition de santé nécessitant une alimentation en oxygène. Or, tout son matériel médical était resté dans la maison en flammes. Les policiers, premiers à arriver sur les lieux, aidés d’un résident, ont d’ailleurs procédé à l’évacuation de l’homme en fauteuil roulant. Dès son évacuation de la résidence, il se trouvait déjà en détresse respiratoire. Il a été transporté par ambulance au CHG par mesure préventive.

Cause

L’enquête pour établir les causes et circonstances du brasier est à ses débuts, mais le directeur Lacombe confirme que l’incendie prend son origine dans la cheminée ou autour de cette dernière. Les pompiers n’écartent pas l’hypothèse qu’il y ait un vice de construction dans l’installation de la cheminée. L’enquête se poursuit.

La maison est une perte totale. Les dommages sont évalués à environ 200 000$. À cela s’ajoutent les coûts pour remplacer les revêtements extérieurs des résidences voisines qui ont fondu à la chaleur du brasier.