Une saison qui porte fruit au Marché public de Granby région

ALIMENTATION. Alors que le Marché public de Granby région a conclu les activités de sa 9e saison le 29 octobre, son conseil d’administration dresse un bilan positif, mentionnant entre autres une augmentation tant au niveau des ventes qu’au niveau du nombre de visiteurs.

Le président du Marché public de Granby région, Francis Laroche, laisse entendre que la continuité de son organisation y est pour quelque chose si le succès est grandissant. «Désormais, les gens nous connaissent et nous ont adoptés. On a des clients réguliers qui viennent tous les samedis depuis le début», fait-il valoir.

Parmi les nouveautés ayant agrémenté le marché cette année, un maraîcher biologique plus complet et présent tout l’été, la ferme de La Colline du Chêne de Bromont et les produits de santé naturels transformés à base de plantes d’Herbioza, ainsi que la terrasse urbaine, le piano urbain et les pots de fleurs garnis de plantes comestibles, respectivement aménagés par Commerce et tourisme Granby-région, Vie culturelle et communautaire de Granby en partenariat avec Desjardins et la Ville de Granby.

M. Laroche considère que ces améliorations ont grandement aidé à la réussite de cette saison. «Ça a permis que des gens qui ne viennent pas souvent au centre-ville voient qu’il y a des activités qui y prennent place.  Malgré la météo qui n’a pas été de notre bord, on a connu une augmentation de 11 % de l’achalandage et des ventes», de continuer le président.

Ce dernier indique vouloir marquer le 10e anniversaire d’une belle façon l’an prochain. «On a déjà eu plusieurs réunions à ce sujet et on prévoit beaucoup d’activités. Dans l’agroalimentaire, ce n’est pas évident, et le fait qu’un marché comme le nôtre fonctionne démontre qu’on répond à un besoin pour les gens qui veulent savoir d’où provient leur nourriture. C’est une fierté d’avoir survécu, perduré et progressé», lance Francis Laroche.

En cette dernière journée d’activité (29 octobre), plusieurs producteurs étaient déguisés. Des bonbons ont également été distribués aux visiteurs et les plus jeunes ont pu s’amuser à faire des sculptures de légumes et de fruits d’automne avec les producteurs des Pêchers fruités.  

La première activité du marché d’hiver de Granby, qui prend place à la Ferme Héritage Miner, aura lieu le 17 décembre.

La saison 2016 en chiffres

1666

Clients par samedi (1 500 en 2015, soit près de 35 000 clients de plus)

18 689 $

Par samedi pour l’ensemble des marchands présents (17 700 $ l’an dernier, pour des ventes totales de 392 500 $)

Près de 40

Nombre d’exposants différents, avec une moyenne de 24 étals de marché par semaine.