Une semaine d’activités pour les aînés en Haute-Yamaska

ÉVÈNEMENT. Les membres de la Table de concertation des aînés de la Haute-Yamaska ont présenté les activités dans le cadre de la Journée internationale des aînés. Comme une journée d’activité n’était pas assez, sept jours de festivités sont prévus dans la région.

La Journée internationale des aînés est le 1er octobre. En Haute-Yamaska, les célébrations débuteront le 26 septembre et se poursuivront jusqu’au 2 octobre.

Diversifiées, les activités se déroulent majoritairement à Granby.

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) ouvre le bal avec une exposition intitulée Nos aînés….nos artistes, les 26 et 27 septembre, de 10h à 16h. L’exposition a lieu au sous-sol du club Fadoq-Granby.

Côté musique, la chorale Les Ans Chanteurs feront vibrer le pavillon Roger-Bédard du lac Boivin le 1er octobre, à 14h. Il s’agit d’un spectacle gratuit auquel tous les aînés sont attendus. L’an dernier, la population âgée avait grandement apprécié cette activité ce qui a incité le comité Municipalité Amie des Aînés (MADA) à la ramener.  

En nouveauté, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) de Granby organise un atelier pour démystifier les réseaux sociaux le 30 septembre à 9h30 au sous-sol de l’église Immaculée-Conception. L’atelier sera agrémenté d’un déjeuner continental. Sur réservation au 450-956-0597.

La FADOQ-Granby ouvre ses portes toute la semaine. Membres et non membres pourront participer aux activités suivantes: cours de danse le 29 septembre, de 13h à 14h30, baseball poche et billard le 30 septembre à partir de 13h30, shuffleboard et billard le 1er octobre, de 13h à 14h, ainsi que tournoi de dards à 19h.

Ailleurs qu’à Granby

Saint-Joachim-de-Shefford, Waterloo et le Canton de Shefford accueilleront également des activités dans le cadre de la semaine festive pour la population âgée.

La première a lieu à Shefford, au parc de la Mairie, le 30 septembre. À partir de 14h, les aînés sont attendus pour une activité cabane à sucre et tire d’érable organisée en partie par la municipalité. Inscription au 450-539-2395.

À Waterloo, la chorale des aînés et Germain le magicien offriront des prestations le 1er octobre à compter de 14h. L’activité qui est présentée par Santé Courville Waterloo et le Centre d’action bénévole (CAB) de Waterloo a lieu à l’église St-Bernardin.

Saint-Joachim-de-Shefford clôt la programmation avec une nouveauté. Le 2 octobre, à 14h, l’organisation Les Cœurs Vaillants, en collaboration avec la municipalité, organise une marche dans le nouveau sentier pédestre de Saint-Joachim. Inscription au 450-539-2395.

Conférences, yoga sur chaise, café techno, baseball de poche et messe sont également à l’horaire. Toute l’information se retrouve dans le Granby vous informe de cet automne, à la page 67, ainsi que dans Le Panorama, journal communautaire de Waterloo.

Briser l’image du vieillissement  

Selon des membres de la Table de concertation, l’image du vieillissement est trop souvent altérée.  

«On veut faire la promotion que le vieillissement, c’est positif. On peut être artiste, musicien et se garder éveiller intellectuellement même si on vieillit. On veut aussi que les citoyens voient tout ce que les aînés apportent à une société» explique Sophie Foisy, coordonnatrice MADA à Granby.

Briser l’isolement des aînés est également l’un des objectifs de cette semaine

En 2011, les aînés représentaient près de 16 % de la population en Haute-Yamaska, selon les donnes de MADA Granby.