Une Semaine de la prévention des incendies sous le signe de la responsabilité

CAMPAGNE. La MRC de la Haute-Yamaska, la Ville de Granby et le Service des incendies de la Ville – Division de la prévention ont dévoilé ce matin une liste d’activités informatives prévues dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies et qui se dérouleront partout sur le territoire de la Haute-Yamaska. 

Le préfet de la MRC Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, la mairesse de Granby, Julie Bourdon et le chef de la Division prévention de la brigade incendie de la Ville, Claude Royer, ont tenu à souligner la Semaine de la prévention des incendies qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2022 sous le thème « Le premier responsable, c’est toi ! ».

« Dans presque la moitié des incendies au Québec, la cause, c’est la distraction et l’erreur humaine. On pourrait sauver la moitié de nos incendies au Québec en ayant des comportements sécuritaires, ce qui est incroyable », a souligné le chef de la section prévention des incendies de Granby, Claude Royer. « On veut être là pour les gens, on veut travailler pour vous. Une vie, ça n’a pas de prix. Si on peut sauver un incendie dans cette semaine-là, ça va être mission accomplie pour nous », a-t-il poursuivi.

Des activités d’information et kiosques de prévention tenus par des pompiers et membres de la division prévention incendie seront présentées dans différents commerces de la ville (Canac, Canadian Tire, Home Depot et Rona). Des exercices d’évacuation seront également pratiqués dans différentes écoles et résidences pour personnes âgées. Finalement, les pompiers et les pompières effectueront une vérification des avertisseurs de fumées à travers la ville et rappelleront à la population l’importance d’adopter des comportements sécuritaires.

« Je constate avec fierté l’importance que le Service des incendies accorde à la prévention, et j’invite la population à participer en grand nombre aux différentes activités. Cela a maintes fois été démontré, la vigilance et l’adoption de bons comportements sauvent des vies, il est toujours bon de se le rappeler », a mentionné la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

« Je suis particulièrement heureux de constater que les services de sécurité incendie de notre territoire entretiennent une communication efficace, un partage de connaissance, d’expérience et de pratique entre eux. En gardant un tel niveau de coopération, je peux facilement dire que notre confiance envers nos services de sécurité est très élevée. J’invite donc la population de la Haute-Yamaska à participer aux différentes activités offertes par nos services incendies locaux et adopter des comportements sécuritaires pour éviter des incendies, car comme dit le slogan cette année “Le premier responsable, c’est toi !” », a déclaré le préfet Paul Sarrazin.

Pour obtenir des renseignements sur la sécurité incendie ou sur les activités de prévention, communiquez avec la Division prévention du Service des incendies au 450-361-6060.