Une victoire à plus de 32 000$ pour Pascal Bonin
Le nouveau maire de Granby a mis le paquet pour accéder au siège de premier magistrat. Peut-être même trop? Selon le rapport financier déposé par Pascal Bonin, celui-ci aurait dépassé de 112,38$ la limite de dépenses autorisées.
D’après le rapport, dont GranbyExpress.com a obtenu copie, Pascal Bonin a cumulé 25 405,05$ en dépenses électorales. Une somme qui ne respecte pas le plafond légal de 25 292,67$ pour la course à la mairie de Granby.
Si les chiffres sont confirmés par le service de trésorerie municipal, ainsi que par les comptables du Directeur général des élections du Québec, cette infraction pourrait lui valoir une amende.
D’après le directeur des finances de la Ville de Granby, Jean-Pierre Renaud, il est cependant fort probable que le DGEQ amène l’agent officiel à corriger le rapport.
«C’est possible que l’agent officiel ait réclamé des frais d’intérêts, alors qu’il n’est pas obligé de le faire. Si le candidat a fait des dépenses personnelles et qu’il les a réclamées, il peut aussi les retirer», explique M. Renaud.
Vérification faite, M. Bonin a effectivement inscrit des dépenses personnelles, ainsi que des achats de vêtements au rapport. Cette marge de manœuvre lui permettrait d’entrer facilement sous le plafond légal.
Interrogé au sujet du possible dépassement de la limite de dépenses, le maire a dit ne pas être au courant des chiffres. Il dit faire confiance à son agent officiel, son frère Pierre-Alex Bonin.
Les 25 405,05$ ne représentent toutefois pas le véritable montant investi par le candidat dans l’aventure. Si l’on ajoute les 7 249,31$ de «montants non inclus», cela porte la somme à 32 654,38$. Selon le DGEQ, le «non inclus» rassemble les dépenses effectuées pour des biens durables (50% de la valeur du bien) ou en dehors de la période électorale.
Les chiffres affichés par Pascal Bonin le placent loin devant ses adversaires dans la course à la mairie. Sans surprise, c’est le sortant Richard Goulet qui arrive deuxième. Celui-ci a dépensé 25 019,70$ durant la campagne. À cela s’ajoutent 96,58$ dans la colonne «non inclus».
Loin derrière, on retrouve dans l’ordre Éliette Jenneau (7 155,51$), Louise Bruneau (2 941,52$) et Denny O’Breham (1 142,86$).