Une visite du manoir Maplewood pour les 150 ans de Waterloo

FESTIVITÉS. Dans le cadre de la Fête des voisins de Waterloo et du 150e anniversaire de la municipalité, le Manoir Maplewood ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 10 juin entre 11h et 15h.   

«On ouvre le manoir pour la bonne cause. Nous allons charger un coût de 5 $ aux gens âgés de 12 ans et plus. Cet argent sera remis à Entraide Jeunesse François Godbout», explique la directrice du Manoir, Valérie Arseneau.

Grâce l’initiative, les visiteurs pourront visiter les lieux et en apprendront un peu plus sur cet endroit historique.

«Depuis que nous avons rénové le manoir et qu’il est un petit hôtel, nous avions plusieurs demandes de gens qui souhaitaient visiter l’endroit. Malheureusement, on doit restreindre le tout en raison des clients. Le 10 juin, les gens auront une belle opportunité de venir voir le manoir. La population pourra venir observer ce qu’est devenue cette belle bâtisse», ajoute Mme Arseneau.

Un peu d’histoire

La construction du Manoir Maplewood a débuté en 1864 pour se terminer à l’automne 1865. À cette époque, l’édifice avait été construit pour le sénateur Asa Belknap Foster. «En 1882, le bâtiment a été repris afin d’être modifié en couvant. Ce fut un couvent jusqu’en 1989. Par la suite, il y a eu deux propriétaires qui occupé ces lieux avant que nous devenions propriétaires», commente la directrice de l’endroit.

Valérie Arseneau et Martin Bouchard ont acheté l’endroit en 2012 et celui-ci a été converti en petit hôtel. «C’est très particulier. Nous avons dix chambres. L’endroit a subi des rénovations pendant trois ans. Ç’a été un gros chantier. Nous sommes ouverts au public depuis deux ans», assure-t-elle.

La cause derrière cette porte ouverte

L’argent récolté lors de cette journée porte ouverte sera remis à Entraide Jeunesse François Godbout. Ce dernier est natif de Waterloo et a connu la popularité grâce au tennis. L’organisation de M. Godbout vient en aide aux jeunes de Waterloo par le biais des trois écoles situées sur le territoire de la municipalité en donnant accès au sport, à l’art et la culture. «François Godbout a fait sa première année au couvent Maplewood. Il a une belle attache à l’endroit», soutien Valérie Arseneau.

En soirée, un cocktail dînatoire est organisé par les propriétaires du Manoir Maplewood. Le coût de cette soirée-bénéfice est de 75 $ et les fonds amassés seront remis aux écoles de Waterloo (l’Orée-des-Cantons, Wilfrid-Léger et Waterloo Elementery School).

Pour réservations, contactez (450) 920-1500.

Le Manoir Maplewood est situé au 26, rue Clark, à Waterloo.