Val-des-Cerfs demande officiellement une école pour Shefford

ÉDUCATION. Un peu plus de deux ans après que le maire André Pontbriand ait émis le souhait de voir une école primaire construite à Shefford, Val-des-Cerfs transmet officiellement la demande à Québec. Une nouvelle qui fait le bonheur de l’initiateur du projet.

Mardi soir, le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs a donné le mandat au directeur général André Messier de déposer une demande au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Shefford. La demande précise que l’on souhaite l’autorisation et le financement pour construire un établissement de deux classes de maternelle et 12 classes régulières.

Un projet devenu nécessaire notamment par la croissance démographique attendue dans le sud-est de la ville de Granby. Une nouvelle école à Shefford pourrait réduire la pression sur les écoles Eurêka et St-Bernard qui accueillent beaucoup d’élèves en provenance de la municipalité voisine. Le nombre croissant d’enfants sur le territoire du Canton de Shefford justifie aussi la construction d’une école.

Comme la décision a été rendue officielle mardi soir, c’est GranbyExpress.com qui a appris la nouvelle à André Pontbriand mercredi matin. «Je suis bien content! Ça vient de me redonner du pep pour ma réunion à la MRC», s’est-il exclamé.

Celui-ci a insisté sur le fait qu’il était content «pour la population» qui réclame une école depuis de nombreuses années. Sans pouvoir préciser d’endroits, Shefford a déjà «désigné plusieurs emplacements potentiels», a rappelé le maire. Selon la coutume, la municipalité donne le terrain de la future école à la commission scolaire.

Projet communautaire

En parallèle au projet d’école primaire, Shefford mène aussi de front des projets de centre communautaire et de coopérative de santé. Pendant la campagne électorale scolaire, l’ex-président de Val-des-Cerfs Guy Vincent a laissé entendre que les trois institutions pourraient cohabiter.

«Ça fait partie des options d’aménager le centre communautaire avec l’école. Ça deviendrait un milieu pas mal plus actif. Pour la coop de santé, on a créé un comité de citoyens pour travailler conjointement avec la municipalité, alors on verra ce que va proposer le comité», explique le maire Pontbriand.

L’évolution du dossier

Novembre 2012: lors de l’élection partielle à la succession du défunt maire Jean-Marc Desrochers, les citoyens réclament une école primaire au candidat André Pontbriand.

Décembre 2012: André Pontbriand est élu maire et il dépose rapidement une demande officielle à Val-des-Cerfs pour l’obtention d’une école primaire.

Début 2013: des citoyens se mobilisent et présentent une pétition à la CSVDC pour l’obtention d’une école primaire.

Novembre 2013: André Pontbriand est réélu avec un nouveau conseil et la municipalité réitère sa demande pour une école primaire.

Décembre 2014: Val-des-Cerfs donne le feu vert pour déposer une demande officielle au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.