Vers une centralisation des laboratoires médicaux d’ici trois à cinq ans
SANTÉ. Ce n’est pas demain la veille que les laboratoires médicaux centralisés verront le jour en Estrie. Rassemblés hier soir, les administrateurs du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux ont affirmé que la réforme Optilab, qui prévoit la création de ces laboratoires, ne se réalisera, que dans un horizon de trois à cinq ans.
D’ailleurs, ce plan de centralisation prévoit qu’une cinquantaine d’emplois seront supprimés, rapporte Radio-Canada Estrie. Selon la direction du CIUSSS, la majorité des départs devrait être des gens qui quittent pour la retraite.
Pour sa part, l’établissement de santé tente de se faire rassurant. Il souligne que les prélèvements urgents seront toujours analysés dans l’établissement où se trouve le patient.
Le maire de la Ville de Cowansville, Arthur Fauteux, a fait part de ses craintes aux administrateurs du CIUSSS lors de cette rencontre. Bien que rassuré, M. Fauteux ne semble pas croire à la pertinence de la réforme.
Les employés de laboratoire des hôpitaux du Québec, qui sont affiliés à l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, ont mené des manifestations hier, un peu partout au Québec. Un rassemblement s’est d’ailleurs tenu à Sherbrooke.