Vers une grève des travailleurs chez Velan?

NÉGOCIATIONS. Les employés syndiqués de Velan, qui opère une usine sur la rue Cowie à Granby, ont rejeté à plus de 98% «l’offre globale et finale» de leur employeur.

Selon un communiqué publié lundi matin par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les employés ont qualifié l’offre «d’irrespectueuse». Les travailleurs montréalais ont rejeté la proposition à 99% et ceux de Granby à 98%, révèle-t-on.

Toujours selon la missive syndicale, 25 rencontres de négociation ont déjà eu lieu. Jusqu’à tout récemment, le syndicat estimait être près d’une entente. Toutefois, le 8 mai, l’employeur spécialisé dans la robinetterie industrielle aurait choisi de reculer. Dans l’offre finale, «des éléments qui avaient été négociés et acceptés de part et d’autre ont été retirés», prétend la CSN.

Jose Sousa, délégué des travailleurs de Montréal, indique que 80% des clauses normatives auraient fait l’objet d’ententes et que les discussions allaient bon train du côté monétaire. C’était avant la réunion du 8 mai.

«L’employeur devait nous revenir sur une contre-proposition syndicale, celui-ci nous a plutôt déposé une offre globale et finale. C’est une attitude irrespectueuse et incompréhensible », explique M. Sousa par écrit.

La proposition de la partie patronale inclurait le statu quo de la dernière convention collective et le retrait de la sécurité d’emploi. Des augmentations de salaire de 1,75% et de 2% sont offertes pour les deux ans de l’entente.

Pierre Paquette, délégué des travailleurs de Granby, affirme que ses collègues sont prêts à déclencher une grève si la situation perdure. «Les deux syndicats ont mis la touche finale à l’organisation de l’éventuel déclenchement de la grève. L’employeur doit adopter une attitude constructive à la table de négociation parce que notre mandat est sans équivoque», prévient-il.

Une nouvelle rencontre de négociation est prévue demain, 12 mai. D’ici là, les travailleurs prévoient «augmenter le niveau de pression dans les actions». Environ 160 employés affiliés à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) travaillent à l’usine Velan de Granby.