Vivre Noël autrement

NOËL. Pour contrer la surconsommation, des gens de la région ont décidé de vivre autrement le temps des Fêtes, dont Nicolas Vandal qui a choisi d’offrir du temps en cadeau.

«Tout comme mon conjoint, je n’offre jamais de cadeaux. Je préfère donner du temps que du matériel. Si j’en offre, ce sont des cadeaux faits maison. Je n’aime pas la surconsommation», affirme d’entrée de jeu le natif de Granby.
 
Nicolas Vandal fait partie d’une grande fratrie composée de neuf frères et sœurs. Ils ne se donnent plus de cadeaux depuis plusieurs années, mais ils sont là l’un pour l’autre. «J’ai beaucoup de neveux et de nièces, alors je propose de les garder un peu quand je visite mes sœurs. J’accompagne ma mère à l’épicerie ou autre endroit puisqu’elle ne conduit pas. Sinon, ce que je peux réaliser, c’est de faire le ménage chez une de mes sœurs qui a cinq enfants», relate celui qui fait du bénévolat en soins palliatifs.

Si Nicolas Vandal offre des cadeaux, ce sont souvent des objets qu’il possède et n’utilise plus. Cela lui arrive également d’en fabriquer. «Je préfère par-dessus tout donner du temps», répète le principal intéressé.

«Je n’aime pas me sentir obligé d’offrir un cadeau, que ce soit à Noël ou à un anniversaire. Si j’en donne, c’est n’importe quand dans l’année, pas à cause d’une fête commerciale», précise-t-il.

Jessika Girard-Dufour, qui a été influencée par le mouvement vivre avec moins, a fabriqué pour la première fois son papier d’emballage ainsi que ses cartes de vœux. «J’ai décidé de faire ça cette année, car c’est personnalisé. Aussi, plus je vieillis, plus je me rends compte que ce n’est pas le matériel qui compte, mais les moments passés ensemble», dit-elle.

Pour les quelques cadeaux achetés, elle s’est tournée vers des produits locaux.

Friperies
Valérie Leclerc a trouvé les cadeaux de ses enfants dans des friperies ou à partir de groupes de vente sur Facebook. Pour les cadeaux qu’elle réserve aux adultes, la résidente de St-Pie a concocté des paniers gourmands en utilisant des contenants recyclés ou achetés chez SOS Dépannage Moisson Granby.