Voyage d’un an à vélo: de Waterloo au Panama

VOYAGE. Les Grenier-Conk de Waterloo ont pris le départ, dimanche, pour un périple d’un an à vélo. L’objectif? Pédaler en famille jusqu’au Panama.

«C’est le but du voyage. Il n’y a pas vraiment de trajet», lance Christopher Conk. En avril 2016, Christopher Conk, son épouse Julie Grenier et leurs enfants Charlotte, 8 ans, et Léo, 11 ans, visent arriver à Colón au Panama.

La suite n’est pas encore établie. La famille jongle avec l’idée de faire une croisière jusqu’à Miami. Il y a aussi la possibilité de prendre un traversier jusqu’à Bogotá, en Colombie, et un avion jusqu’aux États-Unis. «On aimerait revenir à Miami, puis descendre la côte est à vélo. J’aime bien l’idée de la boucle jusqu’à Waterloo», ajoute Julie Grenier.

Au final, ils estiment qu’ils auront roulé entre 12 000 et 15 000 kilomètres, soit environ 1 000 kilomètres par mois. «Ce n’est pas difficile!» lance Christopher Conk.

Durant la prochaine année, la famille projette de pédaler cinq jours par semaine. «On ne vise pas de record Guinness, poursuit Julie Grenier. On ne pédale pas pour une cause. On ne veut pas avoir de pression. On veut instaurer un mode de vie qui va continuer. Notre seule préoccupation, c’est de manger et dormir. Et ce sera un cadeau du ciel si on peut inspirer d’autres familles.»

Préparation

Depuis la fin de l’année 2012, le couple de Waterloo économise et organise leur périple. Achat et test d’équipement, recherche, logistique, vente de la maison et entreposage des biens ont ponctué le quotidien de ces Waterlois.

En 2011, la famille est partie de Waterloo pour se rendre au Lac-Saint-Jean. Un aller-retour de 1 100 kilomètres en 31 jours. C’est cette expérience qui a donné le coup d’envoi au présent projet. «On sait qu’on est capable de voyager comme ça. On a gardé cette confiance et le goût de voyager», admet Christopher Conk.

Pour suivre le périple de la famille Grenier-Conk: www.bicyclingfamily.com ou Facebook-Bicycling Family.

Consultez notre image interactive pour découvrir les détails de leur voyage!  

Responsabilités des Grenier-Conk durant le voyage

Julie Grenier, 38 ans, artiste du vitrail

-L’infirmière

-La cuisinière

-La prof de français

-La responsable des correspondances

Christopher Conk, 43 ans, enseignant d’anglais au Cégep de Granby

-Planificateur du voyage

-Responsable de la page Facebook et du blogue

-Mécanicien

-Prof d’anglais et de mathématiques

-Dégustateur

-Responsable de l’équipement

Léo Conk, 11 ans, élève de 5e année

-Photographe et vidéaste

-DJ

-Créateur de jeux

-Apprenti-ébéniste

Charlotte Conk, 8 ans, élève de 2e année

-Sous-chef

-Instructrice de yoga

-Chanteuse

-Designer du campement