Attention aux poisons dans votre maison!

Nombre de produits, dont certains pourraient vous paraître inoffensifs, peuvent empoisonner un enfant lorsque vous avez le dos tourné — ne serait-ce que quelques secondes. Ouvrez l’œil!

 

Produits ménagers

Gardez tous les produits d’entretien ménager (eau de Javel, détachant à lessive, etc.) sous clé ou dans un endroit sûr. Les capsules de détergent liquide, avec leur allure de « gros bonbons », sont particulièrement attirantes. Les tout-petits, par exemple, sont portés à les croquer. Lorsqu’elles éclatent, l’agent nettoyant se répand non seulement dans leur bouche, mais aussi dans leurs yeux et leurs poumons, ce qui nécessite une hospitalisation.

Médicaments

Les comprimés contre la fièvre et les maux de tête (ex. : acétaminophène, ibuprofène) ainsi que les médicaments d’ordonnance peuvent empoisonner un enfant en deux temps, trois mouvements… Ainsi, ne les laissez jamais sur votre table de chevet ou le comptoir de la cuisine, par exemple.

 

Produits de beauté et d’hygiène

Qu’ils soient avalés, inhalés ou éclaboussés (sur la peau ou dans les yeux), plusieurs produits de soins personnels et d’esthétique sont dangereux, par exemple :

  • L’antisudorifique;
  • Le dentifrice;
  • Le dissolvant à vernis à ongles;
  • Le rince-bouche;
  • Les lotions corporelles;
  • Les parfums.

Placez tous ces produits dans une armoire verrouillée ou hors de portée.

 

Plantes

Plusieurs plantes d’intérieur populaires (ex. : poinsettia, aloès, cyclamen de Perse, croton) sont toxiques. Informez-vous sur les caractéristiques des végétaux décoratifs que vous possédez, et déplacez (ou donnez) les espèces dangereuses, le cas échéant.

 

Autres

Alcool, produits d’entretien automobile ou de bricolage, chasse-moustiques… du sous-sol au grenier, en passant par le garage et le cabanon, assurez-vous que tous les poisons sont entreposés de la bonne façon!

Votre enfant a été en contact avec une substance dangereuse? Communiquez avec le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.