Centre-ville de Granby: des pianos et un chapiteau s’animent de nouveau

Centre-ville de Granby: des pianos et un chapiteau s’animent de nouveau

La chargée de projet estival à la vie culturelle pour Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby, Sarah Gobeil, et la coordonnatrice, Sara Marcil Morin, sont photographiées au parc Miner, où est affichée la programmation complète.

Crédit photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois)

MUSIQUE. L’été à Granby s’annonce pour le moins musical: en plus du retour des neufs pianos publics qui résonneront aux quatre coins du centre-ville, les activités reprennent en force sous le chapiteau blanc érigé dans le cadre des Rendez-vous du parc Miner.

Des activités gratuites et accessibles à tous auront lieu tous les soirs de l’été sous la grande tente du centre-ville. Les découvertes seront évidemment à l’honneur. «On veut que les gens qui marchent sur la rue Principale voient qu’il y a de la vie ici au parc, qu’ils s’y intéressent et qu’ils viennent, qu’ils soient curieux, mais aussi que ça leur permette d’avoir une première expérience dans différentes activités», explique Sara Marcil Morin, coordonnatrice à la vie culturelle pour Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby.

Les gens sont déjà nombreux à se déplacer aux activités, qui ont débuté le 6 juin, soit bien avant que la programmation ne soit officiellement publicisée. «Avec la quatrième édition, les gens commencent à connaître nos activités et nous devancent avant même que l’on fasse la conférence de presse. On a un très beau succès et on espère que ça va se poursuivre pour tout le reste de l’été», ajoute Mme Marcil Morin.

Nouveautés et classiques

Si des classiques sont évidemment de retour (l’heure du conte et les soirées djembé, pour ne nommer que ceux-là), des nouveautés qui promettent de faire bouger la foule sont également à prévoir. Chaque mercredi soir, une danse différente sera présentée dans le cadre d’un atelier: hip-hop, gumboots et street jazz seront notamment au programme. Jusqu’au 14 juillet, les samedis seront quant à eux dévolus à l’apprentissage et à la pratique du tango argentin.

Précisons que le volet jeunesse des À-Côtés du Palace déménagera au parc Miner cet été, histoire de rejoindre plus facilement les jeunes, nombreux à le fréquenter. Deux anciens candidats de l’émission La Voix, Soran et Sam Tucker, seront  d’ailleurs de passage en plateau double le 16 juillet prochain.

Pianotez… et marchez!

Cet été encore, neuf pianos seront mis à la disposition des citoyens souhaitant faire résonner leurs notes. «On a déjà beaucoup de gens qui se promènent et qui jouent dessus. C’est vraiment génial d’avoir ça ici à Granby et je pense que c’est très apprécié», fait valoir la chargée de projet estival à la vie culturelle, Sarah Gobeil.

En guise de nouveauté, un plan qui relie chacun des instruments est désormais disponible. Le trajet d’environ cinq kilomètres s’étend du parc Pelletier à la piste cyclable l’Estriade en passant, entre autres, par l’Église Notre-Dame, la Place Johnson et la bibliothèque Paul-O-Trépanier. L’idée est de fournir aux petits et grands une autre bonne raison de bouger en allant, évidemment, à la rencontre d’artistes.

«C’est comme une surprise d’arriver à un piano et qu’on ait un joueur différent chaque fois. Des fois, on croise un enfant et des fois, on va croiser un virtuose», se réjouit Sara Marcil Morin, qui précise que des habitués sont déjà au rendez-vous. Cette année, trois instruments ont, grâce à la générosité des Granbyens, été remplacés. Deux nouveaux endroits près de la piste cyclable l’Estriade, soit sur la rue Drummond et à la gloriette du parc ABC, baigneront désormais dans une ambiance musicale.

Notons que des événements sont organisés sur ces pianos tout au long de l’été. Celui du parc Pelletier accueillera les Rencontres Jam tous les mardis soir, tandis que l’auteure-compositrice-interprète Violette Lapierre viendra chanter à celui de la Place Johnson le 14 juillet et le 11 août. Enfin, un duo de conteurs, Les Prétendants, sera de passage à l’Église Saint-George le 19 août.

Pour tous les détails de la programmation, visitez la page Facebook Vie culturelle et communautaire de Granby ou au www.vccgranby.org.