Christophe Normand signe avec les Eskimos d’Edmonton

Christophe Normand signe avec les Eskimos d’Edmonton

Christophe Normand joint les rangs des Eskimos d'Edmonton.

Crédit photo : Gracieuseté-Johany Jutras

FOOTBALL. Après trois saisons passées avec les Blue Bombers de Winnipeg, la formation qui l’a repêché en quatrième ronde en 2015, Christophe Normand vient de s’entendre avec les Eskimos d’Edmonton.   

Le centre-arrière a paraphé un contrat d’une saison, mettant un terme à une période parsemée d’inquiétudes. Il était joueur autonome depuis la mi-février. «C’était stressant puisque c’était la première fois que je vivais ça. Je ne savais pas à quoi m’attendre. En réalité, je suis très heureux puisqu’à Edmonton, j’aurai de nouvelles opportunités de jouer tant en offensive que sur les unités spéciales», mentionne Normand, qui évoluera notamment aux côtés du vétéran centre-arrière de onze saisons Calvin McCarthy.

Le natif de Bromont est bien conscient qu’il doit tout donner. «J’étais partant à Winnipeg. Dans l’immédiat, je tombe réserviste. Je suis conscient que je devrai faire mes preuves.»

Quelques équipes l’ont courtisé au cours des dernières semaines, dont les Alouettes de Montréal et les RoughRiders de la Saskatchewan. Il a aussi tourné le dos à une offre de son ancienne formation, les Bombers. «Les Eskimos sont ceux qui ont démontré le plus de sérieux, mentionne l’athlète. Avec eux, ça s’est réglé en même pas une heure.»

Les Eskimos, champions de la Coupe Grey en 2015, ont atteint la finale de l’Ouest la saison dernière. C’est aussi à cet endroit que se tiendra la prochaine Coupe Grey, la 106e.

Saison morte

Christophe Normand ne chôme pas depuis la fin du calendrier. Mi-avril, il doit disputer un mini-camp avec sa nouvelle équipe à Las Vegas. En attendant, il s’entraîne à La Taule (Waterloo) et troque les tracés du football pour… les livres d’enseignement! Normand donne des cours d’anglais à l’école l’Orée-des-Cantons. «C’est un défi que j’ai accepté et j’en suis très heureux. Le groupe de profs m’a bien coaché

L’athlète de 6pi2 et 238 lb a enfilé l’uniforme pour tous les affrontements de son équipe la saison dernière.

En 42 matchs répartis sur trois saisons à Winnipeg, il a cumulé neuf plaqués. En plus des 53 verges récoltées par la passe, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a amassé 86 verges en portant le ballon à onze reprises.

L’embauche de Normand a été annoncée au même moment que les signatures du receveur de passe Rory Kohlert et du secondeur Jeremiah Rose.