À la conquête du Nord
COMMUNAUTÉ. Après les ascensions du Kilimandjaro et de l’Acotango en 2015 et 2016, voilà que la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) convie la population à prendre d’assaut le Groenland l’été prochain.
Par Roxanne Langlois
Le premier trek avait réuni dix participants et le deuxième, douze. Proposant cette fois-ci le Défi du 66e Nord, une expédition polaire nécessitant moins d’expérience et de préparation physique, l’organisation espère réunir 24 adeptes de plein air. D’une durée de 15 jours, le voyage alliant randonnée et kayak de mer mènera les aventuriers à travers les glaciers et les vallées de la côte Est.
Un périple unique
«J’ai parlé à quelques personnes qui ont déjà fait ce voyage. On m’a dit que c’était le voyage d’une vie», avance Judith St-Laurent, coordonnatrice des événements et des communications de la Fondation. Des guides de la compagnie québécoise Karavaniers accompagneront le groupe afin d’assurer le bon déroulement de l’expédition.
Celle-ci aura lieu en juillet ou en août, une période où la luminosité est optimale et la température, agréable. Le coût de l’inscription, le montant que chaque participant devra amasser au profit de la Fondation du CHG et le projet qui sera financé grâce à la somme récoltée ne sont pas encore connus.
Rencontre d’information
Ces informations seront dévoilées lors de deux séances d’information prévues le 6 septembre. La première, qui se tiendra à midi à la salle Yamaska de l’Hôpital, est dédiée aux employés. Le public est quant à lui attendu à 19h au foyer du Palace de Granby.
Rappelons que l’ascension du Kilimandjaro avait permis d’amasser près de 73 000$ pour la campagne quinquennale de 2013 à 2017. Celle de l’Acotango, avec un peu plus de 66 000$, avait rendu possible l’acquisition d’un appareil d’échographie cardiaque.
Pour plus de détails : www.fondationchg.org.