Courir 6H en cœur: une première édition à Granby

COURSE. Après ceux effectués l’an dernier, la Granbyenne Mélissa Lussier fera quelques pas de plus cette année pour la Fondation En cœur, elle qui y œuvre depuis maintenant près de six ans. La photographe professionnelle s’est donnée comme mission d’organiser une édition de Courir 6H en coeur toute granbyenne, le 24 octobre prochain, entre 9h30 et 15h30 au parc Daniel-Johnson.

Le défi de course à pied se déroulera pour une première fois en simultané à Granby et à Québec. Mélissa Lussier se trouve derrière cette première initiative, elle dont la petite Kaïla, maintenant âgée de neuf ans, a subi une opération à cœur ouvert à six mois.

«C’est une cause qui nous touche beaucoup dans la famille, explique-t-elle en faisant référence à la fille de son conjoint, qui a elle aussi dû faire face à une telle opération à l’âge de deux ans. On peut s’imaginer pendant qu’on court tout le travail que font les cardiologues. Le temps s’écoule très lentement.» La durée de la course —six heures— repose d’ailleurs sur celle, en moyenne, d’une opération à cœur ouvert.

Boucle de 1 km

Impliquée depuis près de six ans auprès de la Fondation En Cœur, la photographe professionnelle a choisi de s’investir davantage cette année; elle s’entraînera en vue de participer à la course, à relais, avec cinq autres membres de sa famille. «La course à pied, c’est une prise en main, nous nous entraînons ensemble, ça nous apporte une bonne hygiène de vie et on se sent mieux physiquement et mentalement. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait pendant seulement deux ou trois mois», glisse celle qui se prépare également pour un demi-marathon.

Le défi vise autant les débutants que les mordus, et peut se faire à relais, avec des équipes de six personnes, ou de manière individuelle. L’inscription coûte 50$ par personne. «Je trouve ça vraiment motivant de courir pour cette cause-là, pour amasser des dons et pour faire connaître la Fondation. Cette dernière doit continuer d’exister, elle nous aide constamment avec les suivis. On le fait pour nos enfants», indique-t-elle.

Ressources locales   

Au lieu de se rendre à l’hôpital Sainte-Justine pour les suivis effectués sur une base annuelle, les parents ont accès à une clinique mobile, incluant une infirmière et un cardiologue, à l’hôpital de Granby. «Nous sommes sortis de là en 60 minutes, tandis que dans le passé, en se rendant à Montréal, ça nous prenait près d’une journée complète.»   

Sur le site, les familles seront accueillies par des jeux gonflables, de la musique et de l’animation. Il est possible d’encourager une équipe en suivant ce lien. Des informations supplémentaires se retrouvent ici.  

Une page Facebook est également dédiée à l’événement de course (Courir 6h En Cœur).