Défi EnBarque: une activité vitale pour le traitement de la santé mentale
Prendre son vendredi et son samedi pour aller s’amuser sur le lac afin de récolter des sous pour développer et maintenir des projets en santé mentale. C’est ce que vont faire environ 1500 personnes les 26 et 27 mai prochain à l’occasion du 10e Défi EnBarque. Pour les professionnels et les intervenants du réseau de la santé qui oeuvrent en santé mentale, ce don de la communauté est vital.
Dans les dernières années, plusieurs programmes innovants en santé mentale ont vu le jour à la suite des courses de bateaux-dragons organisées par la Fondation du Centre hospitalier de Granby. Des exemples ? La création du jardin collectif -Santé toute crue, l’arrivée de DEPP ; un chien d’assistance au Centre Providence, le programme d’entraînement et de mieux-être, la mise en place des groupes thérapeutiques (jeux de société, art-thérapie) et bien d’autres projets.
«Le Défi EnBarque, c’est le principal donateur pour tous nos services en santé mentale. Tous les dons vont à 100 % à la santé mentale.» «Les dons nous permettent de développer des programmes, entre autres, avec le complexe Évolution. Avec notre programme d’activité physique, on a commencé avec un groupe et maintenant, on a quatre groupes qui roulent», explique Pascale Dumais, chef de service à la Direction du programme santé mentale adulte et dépendance, Trajectoire des troubles modérés à graves santé mentale au RLS Haute-Yamaska.
Sans les coups de pagaie des participants inscrits au Défi EnBarque, le développement et le déploiement d’initiatives en santé mentale seraient irréalisables aux dires de Mme Dumais.
«Le Défi EnBarque fait une grosse différence pour les usagers et auprès des équipes. C’est stimulant et ça mobilise les intervenants.»
Dans la région de la Haute-Yamaska, le traitement de la maladie mentale passe par une offre de services qui sort de l’offre traditionnelle de soins. Cette approche novatrice a fait ses preuves. Elle agit pour et avec les usagers. C’est du moins le constat qu’a fait la chef de service à la Direction du programme santé mentale adulte et dépendance.