Diminuer la facture scolaire… en transformant des chemises en tabliers!

Par Caroline Boisclair
Diminuer la facture scolaire… en transformant des chemises en tabliers!
En offrant des tabliers confectionnés à l’aide de chemises recyclées aux élèves de l’école Notre-Dame de Waterloo

L’an dernier, les gens de l’Espace Familles de Waterloo ont fait l’exercice de compter une facture type de la rentrée scolaire. C’est en cherchant une façon de la réduire que l’idée de transformer des chemises récupérées en tabliers s’est pointée. En moins d’une semaine, 101 chemises ont été collectées afin de réaliser ce projet qui fera baisser la facture des parents d’une vingtaine de dollars par enfant qui entrera à la maternelle de l’école Notre-Dame.

«On cherchait une façon pour que ça coûte moins cher pour tout le monde. Avec les deux paires de souliers, le sac à dos, la boîte à lunch, ça monte vite», explique la coordonnatrice du Comité d’action local de Waterloo et région, Esther Laframboise.

Le tablier à manches longues figure également sur cette liste.

«Généralement, les parents vont se sentir mal de ne pas en acheter un neuf à leur enfant», illustre Mme Laframboise.

Or, ce tablier se détaille environ 20$.

D’où l’idée d’en confectionner à l’aide de chemises à manches longues recyclées.

«Manon (Godard, animatrice à l’Espace Familles) a parlé avec Marie-Claude Pollender, une enseignante de l’école secondaire Wilfrid-Léger qui fait des projets spéciaux avec ses élèves. Elle nous a soumis un prototype de tablier qui ressemble au modèle de type Louis Garneau comme deux gouttes d’eau, sauf qu’il n’est pas imperméable», illustre la coordonnatrice du CAL de Waterloo.

Les écoles ont embarqué, et la communauté s’est mobilisée puisqu’en moins d’une semaine, les 100 chemises demandées ont été remises à l’Espace Familles en vue de ce projet, qui permettra l’intégration d’une nouvelle valeur dans le milieu scolaire local : la solidarité communautaire envers les familles et l’entrée scolaire de ses tout-petits.

De plus, tous les enfants auront le même type de tablier, ce qui aura également son impact.

Le partage Notre-Dame de Granby et le comptoir familial de Waterloo ont également contribué, tient à souligner Esther Laframboise.

Bénévoles recherchés

Ces tabliers recyclés seront offerts aux enfants qui entreront à la maternelle de l’école Notre-Dame de Waterloo pour l’année scolaire 2014-2015.

La transformation des chemises en tabliers sera réalisée par les élèves de la classe de Mme Pollender.

«Notre objectif, c’est que les jeunes aillent porter les tabliers à l’école primaire eux-mêmes et qu’ils voient ce que leur projet a fait», soutient la coordonnatrice, qui croit que cette initiative pourrait facilement être répétée dans d’autres établissements scolaires.

Par contre, en raison de la charge de travail que requiert cette confection, un appel à tous est lancé afin de trouver des bénévoles habiles en couture.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Esther Laframboise ou Manon Godard de l’Espace Familles de Waterloo, situé au 5005, rue Foster, à Waterloo, en composant le 450 920-0626 ou via leur page Facebook (Espaces Familles Waterloo et région).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires