EsthéArt: un institut de beauté «universel»
ACCESSIBILITÉ. Ce n’est pas parce qu’on vit avec un handicap ou une limitation de mobilité que l’on n’a pas droit à des soins de beauté. Cette philosophie mise en pratique par le salon EsthéArt lui a valu un «Prix orange» d’accessibilité universelle.
En plus de sa rampe d’accès, le salon dispose d’un grand espace à aire ouverte qui permet de circuler facilement en fauteuil roulant. La propriétaire, Josée Melançon, a aussi profité du fait que des travaux de rénovation étaient nécessaires à la salle de bain pour faire en sorte de la rendre accessible.
Pour pousser la démarche jusqu’au bout, une station de coiffure a été spécialement réservée à la clientèle en fauteuil roulant. On n’y a tout simplement pas installé de chaise fixe devant le miroir, mais tous les appareils sont là pour recevoir le client.
Ces attentions particulières n’ont pas mis de temps à circuler parmi la clientèle à mobilité réduite. «Amibus arrête juste en face et ça arrive souvent que le chauffeur ramasse des feuilles de soins parce que les gens veulent connaître nos services», raconte Mme Melançon.
Il s’agit seulement du deuxième commerce à recevoir un tel prix après la Cantine Chez Ben, mais un troisième devrait être remis sous peu. «Les candidatures viennent de la population. Il faut que les gens nous soumettent des endroits», explique la coordonnatrice de la Dynamique des handicapés de Granby et région (DHGR) Martine Bédard.
Publicité Malga a remis une plaque de reconnaissance à EsthéArt pour souligner son Prix Orange.