Maison Au Diapason: un parc dédié aux disparus

MÉMOIRE. Laisser s’envoler dans la dignité des malades en fin de vie fait partie intégrante de la mission de La Maison Au Diapason de Bromont. Désirant maintenant que la mémoire de ces personnes disparues soient honorée, le centre offrant des soins palliatifs a inauguré, samedi, un nouveau parc commémoratif leur étant spécialement dédié.

Les proches des personnes qui ont jusqu’ici été accompagnées par La Maison pourront se recueillir au cœur de ce havre de paix, fin prêt à les accueillir. C’est d’ailleurs un don anonyme qui a permis la concrétisation du projet, qui prend racine au moment même où la Fondation Au Diapason souligne ses dix ans d’existence.

Une œuvre en acier inoxydable représentant un arbre et créée par le sculpteur Mathieu Isabelle a été érigée sur les lieux. «Nous souhaitons graver sur les feuilles les noms de tous les patients qui sont décédés ici. […] D’ailleurs, les familles seront invitées à signaler leur intérêt pour que le nom de leur proche puisse y être gravé», explique Dr Christian Beauchesne, président de La Maison Au Diapason et  de son équipe d’accompagnement.

Ému, le maire de Bromont, Louis Villeneuve, s’est adressé aux médias samedi matin. Sa propre mère vivant actuellement ses dernières heures, l’élu a témoigné de l’importance d’offrir un environnement et des services empreints de dignité et de respect aux personnes en fin de vie. «Chaque fois que je vais au centre (où elle réside) et que je vois des gens en chaise roulante penchés, la tête pendante, je me demande elle est où, la dignité […]. Ce sont des gens comme vous, ici, qui font qu’on est capables de relever cette barre-là», a-t-il lancé à l’intention des personnes impliquées dans La Fondation ou œuvrant à La Maison, réunies lors de la conférence de presse.

Précisons que quelque 300 invités, notamment les familles et amis de personnes qui ont bénéficié des services de La Maison, se sont déplacés samedi pour souligner l’aménagement du parc. Une cérémonie commémorative a été organisée, suivie d’un grand pique-nique. Témoignages et chansons étaient notamment au rendez-vous.

Cap sur le million

Cette journée mémorable a également été celle du lancement de la campagne majeure de La Fondation Au Diapason, intitulée Je marche pour le million!. Comme le laisse présager son appellation, l’ambitieuse initiative vise à amasser deux millions $ en deux ans, dont le tout premier d’ici la dixième édition de La Marche/La Course, qui se tiendra le 5 mai prochain.

«Nous devons [,,,] poursuivre nos efforts collectifs afin d’assurer la pérennité des activités de La Maison et de l’Équipe d’accompagnement, de même que pour développer de nouveaux services qui répondent aux besoins de la population», fait valoir le président de la Fondation, Luc Harbec.

La Fondation, qui amasse généralement quelque 750 000 $ annuellement, finance près de 60 % des soins et services offerts à La Maison Au Diapason. Plus de 1000 patients des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont grâce à elle pu en bénéficier tout à fait gratuitement. Pour plus d’information ou pour faire un don, rendez-vous au www.lamarcheaudiapason.com.