Papas recherchés à l’Espace Famille Waterloo et région

Par Caroline Boisclair
Papas recherchés à l’Espace Famille Waterloo et région
Esther Laframboise

Depuis l’ouverture de ses portes il y a trois ans, l’Espace Familles Waterloo et région a accueilli des dizaines de mères accompagnées de leurs enfants de la naissance à 5 ans. Mais peu de pères. C’est pourquoi un nouvel atelier a été créé sur mesure pour eux : les «Sam dit de… bricoler avec papa !»

Un samedi matin par mois sera consacré à cette nouvelle activité, question de convier les pères à visiter l’Espace Familles. La prochaine est prévue le 18 janvier.

«On a toujours voulu des papas ici. On valorise beaucoup leur rôle. Ils ont leur place ici», insiste la coordonnatrice du Centre d’action local Waterloo et région, Esther Laframboise.

Les pères monoparentaux sont également visés par cet atelier.

«On sait qu’ils existent, mais ils sont difficiles à répertorier. Les mamans ont plus tendance à venir chercher de l’aide», glisse Mme Laframboise.

Une première activité s’adressant exclusivement aux pères s’est tenue à la fête des pères, en juin dernier. Il s’agissait d’une marche au parc écologique Jean-Paul-Forand de Shefford.

Seulement trois participants ont répondu à l’invitation.

«Pour démarrer une activité papa, ça prend plusieurs mois avant de fonctionner, fait remarquer la coordonnatrice. On veut qu’ils s’approprient les lieux aussi.»

«On a regardé pour ouvrir notre local la fin de semaine exclusivement pour les papas, vu qu’il y en a beaucoup qui travaillent durant la semaine (le local est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 16h)», enchaîne Manon Godard, animatrice à l’Espace Familles.

Car on ne fait pas les mêmes choses avec notre père et avec notre mère.

«Avec les papas, il faut que ça bouge !», illustre Mme Godard.

Franc succès

Une centaine de familles ont visité l’Espace Familles Waterloo et région depuis sa création, en septembre 2010.

L’organisme communautaire, ouvert aux familles de Waterloo, Shefford, Warden et Saint-Joachim-de-Shefford, permet aux parents et aux enfants de jouer, d’échanger et de créer un réseau social.

Situé en plein cœur de Waterloo, à deux pas des écoles primaires Saint-Bernardin et Notre-Dame, du CPE Les Jeunes Pousses et du CLSC, il a été mis sur pied dans le but de répondre aux besoins de la communauté à la suite d’une étude financée par Québec Enfants, une création de la Fondation Chagnon.

Son but est de créer un impact positif sur des enfants avant leur entrée à l’école.

Pour obtenir de l’information sur le local Espace Familles Waterloo et région, visitez leur page Facebook (Espace Familles Waterloo et région), leur site web (www.calwaterloo.com) ou téléphonez au 450 920-0626.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires