COVID-19: «C’est pas le temps de lâcher. Le virus est en terre québécoise»_Dr Horacio Arruda
SANTÉ. Pas de répit pour le coronavirus sur le territoire québécois avec une flambée de 42 cas de plus et 4 nouveaux décès en 24 heures. Une nouvelle donnée qui devrait inciter fortement les récalcitrants aux mesures sanitaires à rentrer dans le rang, selon le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda.
Depuis les derniers jours, de nombreux cas d’individus «positifs» circulant dans les lieux publics ont été signalés dans les médias, dont à Québec et dans la région de Granby. Des gestes qui ont visiblement interpellé le Dr Arruda au point où ce dernier a laissé clairement entendre que des moyens pourraient être pris pour faire entendre ces personnes. En d’autres mots, s’il faut l’intervention des agents de la paix pour forcer un individu à s’isoler durant 14 jours, Québec interviendra. D’ailleurs, le premier ministre François Legault a confirmé, cet après-midi, que le conseil des ministres avait prolongé le décret sanitaire pour une autre période de 10 jours.
«À partir de maintenant, c’est clair qu’on va contraindre des personnes qui ne respectent pas les consignes surtout si elles ont été avisées, contactées et que l’on a des informations à l’effet qu’elles se promènent. Ces gens-là peuvent représenter une transmission à deux, trois, quatre, cinq personnes», a déclaré le Dr Arruda.
«C’est pas le temps de lâcher. Le virus est en terre québécoise», a rappelé le directeur national de la santé publique.
Bilan de la pandémie
-181 personnes touchées par le COVID-19.
-10 personnes hospitalisées
-10 personnes alitées aux soins intensifs
-5 décès
-1500 personnes en attente d’un résultat
-9200 tests «négatif»
Ligne info: 1-877-644-4545 ou 450 644-4545