COVID-19: dans la tête du député François Bonnardel
PORTRAIT. Ces collègues de la santé, de la sécurité publique, de l’économie et de l’éducation sont ponctuellement sur la sellette pour étaler les actions prises par leur gouvernement. Pour le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, la vie politique continue malgré une province sur pause. Entrevue questions-réponses avec le vétéran politicien.
Par les temps qui courent, à quoi ressemble l’horaire du ministre des Transports et du député de Granby?
-Un horaire assez chargé. Je travaille sans relâche avec mon équipe, les équipes du ministère et nos partenaires afin de répondre le plus efficacement possible aux enjeux reliés à cette pandémie. En ce qui concerne Granby, mon équipe de circonscription est toujours au rendez-vous pour répondre aux nombreuses questions des citoyens. Nous avons également les yeux rivés sur les prochains mois, car je me doute bien que notre ministère sera un acteur important de la relance à venir.
-L’engouement pour le panier bleu, les initiatives pour promouvoir l’achat local via les réseaux sociaux et le commerce en ligne: est-ce que le député de Granby s’attendait à une telle réaction de la part des gens de sa communauté?
Je ne suis pas surpris, je le constate depuis longtemps et je sais savais que la communauté de Granby et des environs en est une qui est tissée serrée. Le groupe Facebook achat local Granby est d’ailleurs rendu à plus de 5600 membres et j’en suis très fier. L’achat local est immensément important, et maintenant plus que jamais.
-Un petit mot sur le travail du docteur Horacio Arruda?
Je dois vous dire que nous sommes choyés de pouvoir compter sur cet homme de grande expérience. Le travail effectué par notre gouvernement de concert avec la Santé publique ainsi que les mesures hâtives que nous avons prises pour limiter la contagion seront certainement un des facteurs qui auront contribué à sauver des vies et à aplatir la courbe.
-Qu’est-ce qu’il lui manque le plus présentement en cette période de crise?
Le contact avec les proches, amis et les Granbyens en général. Je suis quelqu’un de sociable alors j’ai hâte qu’on puisse sortir de cette crise pour pouvoir pleinement profiter du beau temps qui arrive!
-Comment entrevoit-il l’après-COVID-19 au Québec et dans sa circonscription?
Les Québécois sont extrêmement résilients et capables de se serrer les coudes. On le voit déjà pendant la crise et ça donne bon espoir pour la suite. Nous serons présents pour supporter tous et chacun dans le retour progressif à la vie normale.