COVID-19: des délais de traitement causés par un appel à tous?
SANTÉ. Les appels à tous lancés à grand déploiement doivent être diffusés avec une grande prudence par les temps qui courent. Une invitation lancée par l’animatrice Chantal Lacroix sur les réseaux sociaux conviant le public à venir à Granby pour se faire tester au centre de dépistage du coronavirus a causé un engorgement, mercredi.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, la populaire animatrice, placée en quarantaine et de passage à Granby, invite notamment les Montréalais à se présenter à la clinique de dépistage soi-disant peu fréquentée.
«Je suis en ce moment à l’hôpital de Granby et je veux faire absolument un direct parce qu’on nous dit partout qu’on doit prendre un rendez-vous pour faire un test de dépistage. Ici, à l’hôpital de Granby, on a installé une clinique externe dans le stationnement (…) et il y a vraiment personne. On n’a pas besoin de rendez-vous (…). J’ai parlé à des amis à moi qui vivent à Montréal pour leur dire: viens-t’en ici, viens faire ton test, ça va se faire dans le temps de le dire», a laissé entendre Chantal Lacroix.
«Tout le monde peut venir ici. Pas besoin de vivre nécessairement dans la ville de Granby. En ce moment, il n’y a pas un chat. (…). Je me permets de passer le mot pour les gens qui attendent en ligne», a ajouté l’animatrice dans sa vidéo partagée à plus de 5000 fois.
Au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, on confirme qu’il y a bel et bien eu un attroupement important entre 17h et 20h au centre de dépistage de la rue Paré.
«Une situation exceptionnelle est survenue hier (18 mars) lorsqu’une personnalité publique a invité la population à venir au centre de Granby, ce qui peut expliquer le pic», a indiqué Félix Massé, conseiller en communication au CIUSSS, dans un échange de courriels.
Rappelons que les cliniques de détection du COVID-19 sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie sont mises uniquement à la disposition des résidents de l’Estrie.
Situation déplorée
De retour d’un voyage de cinq semaines en Californie, un Granbyen, dont nous tairons le nom à sa demande, s’est présenté au site de dépistage du COVID-19, mercredi en fin de journée en compagnie de son épouse qui présentait des signes de contamination.
Faisant la file aux environs de 17h, le septuagénaire a été offensé de voir cette cohue. «Comment peut-on laisser un enfant de 5 ans qui fait de la fièvre et qui tousse à l’extérieur? Ç’a m’a brisé le cœur de voir cet enfant être dehors par temps froid durant trois heures», raconte l’homme.
«Je n’ai pas la solution miracle pour régler ça, mais ce n’est pas en laissant les vieux et les enfants malades dans une file qu’on va réussir à éradiquer le coronavirus», ajoute le septuagénaire en attente de son résultat.