COVID-19: Granby dévoile son formulaire de signalement
MUNICIPAL. En raison d’une hausse de 250 appels, chaque semaine, liée à la COVID-19, la Ville de Granby a annoncé, durant son point de presse virtuel, vendredi, que son service de police mettra en place un formulaire de signalement d’actes non sécuritaires.
Ainsi, la population pourra aviser les policiers de toute situation non urgente, mais qui porte sur le non-respect des mesures sanitaires reliées avec la pandémie de la COVID-19. Le formulaire Info-signalement sera accessible directement sur le site Web de la municipalité.
Pour le moment, aucune arrestation n’a eu lieu par le Service de police de Granby (SPG) concernant les rassemblements interdits.
«Les forces policières ont bien entendu les propos de M. [François] Legault au cours des derniers jours et évidemment elles vont s’affairer à continuer à bien faire leur travail suivant les directives qu’elles reçoivent et les orientions du gouvernement du Québec […] d’abaisser leur seuil de tolérance par rapport aux récalcitrants», a indiqué le directeur général, Michel Pinault.
Le maire de Granby, Pascal Bonin, a par ailleurs profité de l’occasion pour indiquer à la population que dorénavant, les séances du conseil municipal (dont les diffusions se poursuivront à MAtv) auront lieu sous forme virtuelle afin de protéger les élus. Seuls lui, Michel Pinault et la greffière Catherine Bouchard seront sur place à l’hôtel de ville. Les autres membres assureront leur présence via la plateforme Go-To-Meeting. Les citoyens pourront continuer de poser leurs questions via questions@granby.ca
«C’est sûr que ça amène une autre dynamique complètement, mais honnêtement, on s’adapte très bien à ça jusqu’ici, a confirmé le premier magistrat. L’organisation a été très agile à s’adapter. Les séances vont être plus courtes […] C’est une question de flexibilité et d’adaptabilité.»
Lancé récemment, le service Granby à l’écoute (450-361-6111) a connu un vif achalandage alors que le personnel attitré a réalisé pas moins de 500 appels du 27 mars au 2 avril.
«Nous avions comme objectif de soutenir, de réconforter et d’informer les citoyens et nous croyons fortement que ces appels les réconfortent», a relaté Pascal Bonin.
La Ville de Granby a aussi rappelé l’importance d’acheter local durant cette période de crise et de ne pas jeter les lingettes nettoyantes dans les toilettes, mais plutôt dans les poubelles. Elle a aussi réitéré son désir de soutenir les organismes de la région.
Rappelons que la population peut toujours consulter le granby.ca/coronavirus pour plus de détail sur la situation actuelle de la pandémie.