COVID-19: Jean-Philippe Dion en renfort dans la lutte contre la pandémie
COVID-19. Originaire de la région de Granby, l’animateur Jean-Philippe Dion a accepté de collaborer avec la Ville pour rappeler à la population l’importance de respecter les mesures émises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
«Je suis un peu préoccupé par ce qui se passe chez nous, a indiqué le principal intéressé dans une vidéo présentée en point de presse, lundi après-midi. […] Restez à la maison. C’est la seule chose qui est vraiment importante en ce moment […] pour vraiment réussir à stopper ce virus-là.»
La vidéo en question sera présentée sur la page granby.ca/coronavirus, mais aussi sur les réseaux sociaux officiels de la Ville.
Lors du même point de presse, le maire Pascal Bonin, le directeur général, Michel Pinault et le directeur du Service de police, Bruno Grondin, ont fait état de la situation dans la région, qui est toujours considérée comme une «zone rouge».
«Nous demandons aux gens de respecter les conseils émis par cette dernière, a commenté M. Bonin, satisfait du travail effectué par le premier ministre du Québec. À Granby, nous pensons à nos personnes les plus vulnérables et nous poursuivons notre collaboration avec la Direction de la santé publique.»
Bien que le premier magistrat ait demandé au gouvernement la liste des cas sur son territoire, il n’a pas été en mesure de recevoir une réponse à l’affirmative puisque «c’est une question légale assez complexe.»
«D’une formule légale, on n’a pas le droit d’avoir la liste, a-t-il expliqué. C’est sûr qu’on [les villes] aimerait mieux être informé de la situation, mais pour l’instant, le gouvernement ne nous donne pas accès à cette liste-là. On va se plier à ce que le gouvernement nous demande, mais c’est sûr que moi, j’ai fait cette demande-là dans le sens de pouvoir protéger les employés, mes policiers, ma population et de faire comprendre que c’est par la Santé publique que passent ces événements-là et par la suite, on peut intervenir d’une façon locale.»
Durant sa prise de parole, le directeur du Service de police de Granby a insisté sur le fait que son équipe était en mode de prévention et non de répression même si elle a reçu une vingtaine d’appels la fin de semaine dernière pour des plaintes de bruit, de rassemblements de personnes dans des secteurs résidentiels, mais aussi d’appels pour des gens qui ne respectent pas la distance de deux mètres demandée par le gouvernement.
«Dans tous les appels, les gens ont collaboré, a assuré Bruno Grondin, rappelant que ses effectifs seront très présents sur le terrain. Nos gens ont rencontré la population pour justement faire respecter les règles de la Santé publique. Il n’y a eu aucun constat d’infraction qui a été émis ni également aucune arrestation. On a des gens très engagés, qui sont motivés au travail pour justement assurer la sécurité aux citoyens de Granby. Je pense que c’est important d’informer la population. On invite les gens à respecter les règles de la Santé publique.»
La Ville de Granby, qui réévalue l’ensemble de son plan d’effectifs, a aussi indiqué la fermeture de son skatepark, mais également des modules de jeux dans ses parcs. Par ailleurs, elle a aussi mentionné que pour avoir accès au taxi-bus, les usagers devront faire leur réservation la veille avant minuit.
Rappelons que les gens peuvent toujours consulter la page Web granby.ca/coronavirus pour avoir de plus amples détails.