COVID-19: le milieu industriel pris de court

COVID-19. «On ne s’attendait pas à ça bien que ça soit nécessaire. Ça nous a pris par surprise.» Tels ont été les premiers mots du directeur général de Granby Industriel, Patrick Saint-Laurent, qui réagissait à la décision de Québec de mettre le milieu économique non essentiel en pause pour trois semaines.

Patrick Saint-Laurent, directeur général de Granby Industriel. Photo: GranbyExpress-archives.

«C’est clair qu’il va y avoir un impact sur l’économie sans compter qu’il y a plusieurs entreprises qui sont dans l’incertitude et qui nous appellent pour tenter de clarifier ce qu’on entend par non essentiel», a déclaré M. Saint-Laurent en entrevue avec le GranbyExpress.

Ce dernier était d’ailleurs en communication avec le bureau du député de Granby, François Bonnardel, pour obtenir des éclaircissements sur le sens du mot «essentiel» en temps de crise.

Déjà hier en fin d’après-midi, Granby Industriel avait mis en place une cellule «gestion de crise» pour répondre aux questions du milieu économique ébranlé par la mise en quarantaine de la province.

«Dans les derniers jours, on nous a rapporté des baisses de production à quelques endroits tout simplement parce que les donneurs d’ordre ne passent plus de commandes», a laissé entendre le patron de Granby Industriel.

Selon M. Saint-Laurent, les effets de la crise se sont fait ressentir rapidement avec des réductions d’effectifs de 10 % à 20 % par endroit. Mais là, le coup est dur à encaisser.

«Bien des projets d’investissement et de modernisation vont être reportés. Le 4.0, ce n’est peut-être pas la priorité à court terme», conclut  M. Saint-Laurent.