COVID-19: pas de symptômes précis, pas de test de dépistage, réitère le CIUSSS de l’Estrie
SANTÉ. «Revenir d’un voyage à l’extérieur du Canada, présenter l’un ou plusieurs de ces symptômes (fièvre, toux et difficultés respiratoires) et l’apparition des symptômes dans les 14 jours après votre retour au pays». Seules les personnes répondant à ses trois critères pourront être testées au centre de dépistage du COVID-19 aménagé sur la rue Paré, près du Centre hospitalier de Granby, a rappelé le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
La direction du CIUSSS de l’Estrie a tenu à faire cette mise au point, cet après-midi, en marge de l’ouverture du site de dépistage prévue pour ce samedi 14 mars.
«On demande aux personnes qui ont ces trois critères-là de se présenter au centre de dépistage. Et ce qui est à préciser, c’est qu’ici, ce n’est pas un centre pour les autres conditions de santé. On invite la population à utiliser les autres créneaux comme Info-Santé (8-1-1) ou leur médecin de famille», a expliqué Lyne Cardinal, directrice des services généraux au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Une fois rendu sur place, l’individu sera pris en charge (lavage des mains, port d’un masque et remise d’un guide d’autosoins) et rencontrera ensuite l’infirmière de triage qui déterminera s’il est éligible au test. En cas de symptômes sévères, la personne sera invitée à se rendre à l’hôpital pour l’attente des résultats à l’issue de son test. Quant aux autres personnes, elles seront retournées à la maison et leur résultat leur sera annoncé dans un délai de 24 à 48 heures, soutient le CIUSSS de l’Estrie.
Et dans l’éventualité où une personne diagnostiquée au COVID-19 verrait son état de santé se détériorer, celle-ci serait transférée à Sherbrooke.
«À l’hôpital, on a rehaussé nos mesures de sécurité sanitaire au niveau du lavage des mains et de la désinfection (…). Je tiens à préciser que le nombre limite de visites est d’un visiteur par personne. Et on vous invite à ne pas fréquenter l’hôpital si vous pouvez vous en abstenir et si vous présentez des symptômes grippaux», a déclaré Genevière Simard-Racine, médecin-chef du service de l’urgence à l’hôpital de Granby.
Le centre de dépistage «sans rendez-vous» du coronavirus sera en fonction sept jours sur sept, de 8h à 20h.