COVID-19: vague d’annulation d’événements
SOCIÉTÉ. Des rassemblements populaires seront en pause pour les prochaines semaines en réaction à la pandémie de coronavirus. C’est le cas du Marché public de Granby et région, des messes catholiques et de la 23e Dégustation de pâtés chinois de la Fondation du Centre hospitalier de Granby.
Prévu tous les deuxièmes samedis du mois, le Marché public de Granby et région n’aura pas lieu ce samedi 14 mars au Centre Notre-Dame afin de se conformer aux directives gouvernementales. Pour éviter de sombrer dans l’affolement, le Marché suggère aux consommateurs de prévoir des réserves acquises chez les commerçants et producteurs locaux.
Arrêt des messes
Les assemblées dans les lieux de culte catholiques sont ajournées jusqu’à nouvel ordre, a confirmé l’Assemblée des évêques catholiques du Québec par voie de communiqué. «Compte tenu de l’impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus, à titre préventif, nous avons décidé pour tous les
diocèses et les églises catholiques de rite oriental la mise en place de dispositions.»
Les messes du samedi soir et du dimanche et les célébrations dominicales sont annulées. L’Assemblée rappelle que les «églises demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles.»
Pas de pâtés chinois
Dans la foulée des annulations, la 23e Dégustation de pâtés chinois au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Granby prévue pour le 25 mars prochain s’ajoute également à cette liste.
«En tant que fondation hospitalière ayant à cœur la santé des gens d’ici, c’est notre responsabilité de poser des actions préventives afin de ralentir la propagation du coronavirus sur le territoire du RLS de la Haute-Yamaska. Nous mettons donc en place les mesures recommandées par les représentants de la santé publique, soit le report ou l’annulation de toutes les activités intérieures qui rassemblent plus de 250 personnes et des activités non essentielles», a indiqué la directrice générale de la Fondation, Suzanne Surette, par voie de communiqué.
Le Salon Santé axé sur le diabète reporté
L’organisme des Diabétiques de La Haute-Yamaska a fait savoir que son Salon Santé axé sur le diabète prévu le 22 mars prochain sera reporté à une date ultérieure par mesure préventive en raison de tout le contexte entourant la problématique du COVID-19.