Le Canada se joint à la Réponse mondiale au coronavirus
COVID-19. Lors de son point de presse du 4 mai, Justin Trudeau a annoncé la contribution financière du Canada à une nouvelle coalition internationale pour faire face à la pandémie. Une somme de 850 millions de dollars qui vise la mise au point de diagnostics rapides, de traitements et de vaccins.
«Personne n’est immunisé contre les effets de la COVID-19 et personne ne peut vaincre le virus à lui seul. Pour nous protéger, il faut d’abord nous protéger les uns les autres. Le Canada est prêt à aider à diriger une réponse globale coordonnée qui contribuera à surmonter la pandémie. Ensemble, nous gagnerons la bataille», déclare le premier ministre du Canada.
«De plus, nous sommes déterminés à aider à garantir que, lorsqu’un vaccin sera mis au point, il sera produit à une échelle et à un coût qui le rendront accessible à tous les pays du monde», ajoute-t-il.
Notons que la Réponse mondiale au coronavirus est coorganisée par le Canada, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège, le Royaume-Uni, le Japon, l’Arabie saoudite et l’Italie. La campagne de financement a pour objectif d’amasser 8 milliards de dollars US.
Par ailleurs, à ce jour, 59 844 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 3766 décès reliés à la maladie.