Premier cas confirmé au Québec de la nouvelle variante de la COVID-19

COVID-19. Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme qu’une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19, soit la variante S. Cette personne a été en contact avec un membre de sa famille qui est revenu au Québec le 11 décembre dernier, après un séjour au Royaume-Uni, et qui a obtenu un résultat positif de la COVID-19 le 13 décembre. 

L’enquête épidémiologique a démontré que la personne ayant voyagé n’a eu des contacts prolongés qu’avec les trois membres de sa famille, qui ont tous reçu un résultat positif à la COVID-19 et qui sont en isolement à leur domicile. La variante S a été identifiée chez l’une de ces personnes.

Notons que l’infection à la nouvelle variante a été détectée par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et confirmée par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) travaille à la mise en place d’un programme de surveillance pour identifier rapidement les nouvelles variantes du SARS-COV-2.

Enfin, rappelons que tant les gouvernements ont répété à maintes reprises qu’il n’est pas recommandé de voyager à l’extérieur du pays, et que tout voyage non essentiel devrait être reporté. Les personnes qui ont décidé tout de même d’ignorer les recommandations et qui reviennent d’un séjour à l’étranger doivent obligatoirement s’isoler pour une période de 14 jours et suivre les consignes avec la plus grande rigueur.