Rassemblements interdits: 18 constats émis à Granby

COVID-19. La Police de Granby a rédigé 18 constats d’infraction depuis l’instauration des mesures de confinement, le mois dernier.

Dans les derniers jours, les agents ont notamment dû se rendre dans un gym qui opérait dans l’illégalité en dépit de l’interdiction de tenir des rassemblements ordonnée par Québec. L’identité du commerce fautif n’a pas été révélée puisqu’une enquête policière est en cours, a laissé entendre la porte-parole du Service de police de Granby, Caroline Garand.

Parmi les contrevenants, certains en étaient à une deuxième offense en matière de non-respect des consignes, a précisé l’agente Garand.

Dans son point de presse du vendredi, le maire de Granby, Pascal Bonin, a d’ailleurs réitéré le maintien des mesures de sécurité sanitaire malgré le déconfinement à venir et la relance partielle de l’économie.

«On vient de traverser la phase de confinement et il y avait une certaine confusion (face au déconfinement). On veut juste s’assurer que les règles soient bien respectées.»

Par ailleurs, lancé dès les premières semaines de la pandémie, le formulaire Info-signalement a vite été adopté par les citoyens. Selon les dernières données, en date du 1er mai, pas moins de 406 dénonciations électroniques ont été acheminées aux autorités concernées. La Ville a reçu également 423 appels en lien avec la COVID-19.

Granby à l’écoute: populaire

La ligne d’écoute et de bienveillance pour les Granbyens (450 361-6111) connaît sa large part de succès. Depuis sa mise en place à la fin mars, 890 appels «entrants», 3468 appels «sortants» et 59 «clavardages» (offert depuis une semaine) ont été recensés par le service des communications de la Ville.

Du côté de la Ville, on n’exclurait pas la possibilité de maintenir les deux services une fois la crise passée.

«On va évaluer tout ça après la période de la COVID, selon les recommandations de notre chef de la division des communications (Marc Antoine Morin)», a déclaré le directeur général de la Ville de Granby, Michel Pinault.