Restaurants: il sera possible d’y manger le 15 juin

COVID-19. C’est le 15 juin que les restaurants du Québec ouvriront à nouveau annoncent le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Une reprise des activités dans le secteur de la restauration qui se fera avec, au menu, la distanciation sociale de deux mètres entre les clients qui ne sont pas issus du même ménage.

«Le secteur de la restauration est névralgique pour l’économie du Québec. Je suis conscient qu’il a été durement touché par la pandémie, mais nous devions absolument porter une attention particulière à la santé et à la sécurité des travailleurs et travailleuses ainsi qu’à celle de la clientèle avant d’autoriser la réouverture. Les manières de faire seront dorénavant très différentes et elles poseront des défis importants aux employeurs et aux travailleurs et travailleuses. Je suis sûr qu’ils pourront accomplir leurs tâches en toute sécurité en usant d’ingéniosité», souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Notons que les règles suivantes devront être appliquées par les employés :

  • Lors du service aux tables, au buffet ou au bar, si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne, sans barrière physique, le personnel de service visé doit porter un masque de procédure et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton).
  • Lors des activités de préparation des aliments, si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne sans barrière physique, le personnel de cuisine visé doit porter un masque de procédure et une protection oculaire. Si la température élevée dans la cuisine rend le port du masque de procédure impossible (constamment mouillé), le port d’une visière couvrant le visage du front jusqu’au menton est une solution de dernier recours.
  • Les équipements de protection nécessaires, y compris le masque de procédure et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton), doivent être prévus et mis à la disposition des travailleurs en nombre suffisant.
  • Le port prolongé des équipements de protection doit être favorisé par rapport au port et au retrait répétés.
  • Retirer les équipements de protection de façon sécuritaire. Jeter les équipements de protection non réutilisables dans la poubelle ou dans des contenants ou des sacs refermables réservés à cet effet. Désinfecter l’équipement réutilisable avec un produit adapté.
  • Limiter les échanges d’objets avec les clients (ex. : présenter les menus sur des ardoises ou des écrans).
  • Nettoyer et désinfecter fréquemment le matériel utilisé par l’ensemble du personnel de service, comme le lecteur de carte de crédit, les caisses, les écrans tactiles, les casques d’écoute (service à l’auto), les menus plastifiés réutilisables, les cabarets, etc.

 

Dans le Grand Montréal, la MRC de Joliette et la ville de L’Épiphanie, la réouverture se fera le 22 mai. Les bars, eux, ne peuvent toujours pas réamorcer leurs activités.

Notons que le gouvernement du Québec permettra aussi à partir du 15 juin les rassemblements intérieurs à domicile et dans les autres espaces privés en respectant une limite de dix participants issus d’un maximum de trois ménages.