Boréart se gâte pour ses 30 ans
CULTURE. Une nouvelle série d’expositions, une image de marque redessinée, la production d’un balado et un espace de diffusion rebaptisé. Pour ses 30 ans d’existence, le centre d’arts visuels Boréart célèbrera en grand en 2026.
Pour les douze mois de 2026, ce sera jour de fête tous les jours ou presque chez Boréart qui franchit déjà le cap de la trentaine. Bien installé entre les murs du Centre culturel France-Arbour, le centre d’arts visuels entend bien entendu poursuivre sa mission d’offrir une vitrine aux artistes locaux et d’ailleurs en province.
«À l’aube de son 30e anniversaire, Boréart continue d’évoluer avec son milieu, en proposant des projets qui mettent en valeur les artistes tout en renouvelant l’expérience du public. Cette programmation et les nouveautés qui l’accompagnent témoignent de notre volonté de faire de Boréart un lieu vivant, accessible et résolument tourné vers l’avenir», déclare Valérie Brodeur, directrice générale de Vie culturelle et communautaire de Granby (VCC Granby).
Reconnu pour ses expositions incontournables, Boréart garde la même approche pour sa nouvelle programmation avec la présentation de neuf manifestations visuelles au cours de l’année. L’accès aux expositions est toujours gratuit, du jeudi au dimanche, entre 13h et 16h.
Logo et balado
Question de pimenter les festivités entourant les trois décennies du centre d’arts visuels, l’organisation en a profité pour revoir son image. En effet, le logo de Boréart a été actualisé au goût du jour.
«Le nouveau logo, plus épuré et affirmé, met de l’avant le « B » de Boréart, symbole d’un lieu en mouvement, à l’écoute des pratiques contemporaines et de son public», mentionne VCC Granby.
Bien de son temps, l’organisation se tourne à tour vers la diffusion de balados. Réalisé par M105 et animé par Mélissa Dion Des Landes, Détour artistique permet un échange privilégié avec un artiste de la programmation, pour explorer sa démarche, ses inspirations et son parcours.
Disponible sur plusieurs plateformes, le balado est maintenant disponible. Le tout premier épisode met en lumière l’artiste Monique Dupras.
L’Espace Roy-Ostiguy
Autrefois dénommé le Petit Boréart, ce coin d’exposition porte aujourd’hui l’appellation; l’Espace Roy-Ostiguy. Grâce au soutien philanthropique de cette famille, ce lieu d’accueil culturel a subi une revitalisation importante qui lui permet d’héberger plus de 700 ouvrages spécialisés en art.
«De nouvelles bibliothèques et un aménagement repensé invitent désormais les visiteurs à s’arrêter, feuilleter et approfondir leurs découvertes artistiques. Les ouvrages sont accessibles sur place, sur les heures d’ouverture de Boréart», ajoute-t-on.
Finalement, Boréart travaille sur un projet de médiathèque numérique en collaboration avec Desjardins. Le tout devrait être déployé lors des prochaines Journées de la culture en septembre prochain.
Ce nouveau médium permettrait de consulter du contenu numérique en lien avec les expositions de Boréart, la programmation du centre culturel et les documents patrimoniaux de Desjardins. Cette médiathèque 2.0 sera accessible, entre autres, à l’Espace Roy-Ostiguy.
Les exposants en 2026
-Du 29 janvier au 1er mars: Errance plurielle, par Monique Dupras;
-Du 5 mars au 5 avril: Les chemins partagés, par Os cane;
-Du 9 avril au 10 mai: Traversées visuelles (1995–2025), par Renée Durocher;
-Du 14 mai au 14 juin: Exposition de la cohorte finissante 2026 Arts, lettres et communication | Profil Arts visuels — Cégep de Granby;
-Du 18 juin au 19 juillet: L’indescriptible raison d’être, par Gervais Deschenes;
-Du 23 juillet au 23 août: Lisières du fragile-tissages de porcelaine, par Sophie Manessiez;
-Du 27 août au 27 septembre: Écoute ce que tu vois!, par Nathalie Migno;
-Du 1er octobre au 1er novembre: Telle une mosaïque, par Louise Binet;
-Du 5 novembre au 6 décembre: Traces et mémoire, par les membres de Boréart 2026.
