Cœur de slush ou bonheur éphémère d’adolescente

ROMAN. S’enivrer de sirop glacé, sucré et coloré avant qu’il ne fonde. Plaisir éphémère parmi tant d’autres dans le quotidien épique de l’adolescence où tout est plus grand que nature. Sarah-Maude Beauchesne replonge dans cette période lumineuse et insouciante des premiers rebondissements du cœur.

Tout juste dans la mi-vingtaine, la Granbyenne dit avoir envie de parler aux ados. Celle qui s’est fait connaître par son blogue cru et spontané de la vie urbaine, Les Fourchettes, estime avoir le recul nécessaire aujourd’hui pour le faire.

«Quand t’es dans l’adolescence, t’es tellement dedans que tu ne peux pas prendre de recul pour voir comment c’est beau et c’est le fun. Là, je suis à l’âge où je peux juste réfléchir à ces années qui me font sourire», souligne l’auteure qui a entrepris l’écriture lorsqu’elle avait 17 ans.

C’est justement l’âge de Billie, le personnage principal de Cœur de slush. Au long des 220 pages, on suit la jeune fille à travers ses réflexions et les rebondissements d’un flirt qui se transforme en un premier amour. Épopée qui se déroule entre les vacances d’été et la rentrée au cégep.

Bien que les lieux ne soient jamais identifiés, les lectrices de la région n’auront aucun mal à trouver des points de repère avec les environs. Celles et ceux qui connaissent l’auteure y trouveront aussi quelques clins d’œil personnels. Un genre réalité-fiction qui plaît à Sarah-Maude.

«Je joue souvent avec ça. Dans mon blogue, la ligne est super mince entre réalité et fiction. Je veux que ça reste spontané. Je veux que les gens lisent et se reconnaissent», ajoute-t-elle.

Il faut aussi savoir que ses journaux intimes ont servi de documents de recherche pour la rédaction du roman. Une façon de se replonger dans sa propre tête d’ado.

Harry Potter et Dominique Demers

Avec Cœur de slush, Sarah-Maude Beauchesne souhaite offrir un livre divertissant et non moralisateur aux jeunes filles de 14 ans et plus. Pour elle, les livres qui ont le plus marqué son adolescence sont les séries Harry Potter, de J.K. Rowling et Marie Tempête de Dominique Demers.

Scénario de film

En collaboration avec le réalisateur Sébastien Landry, la Granbyenne travaille sur un tout premier projet de film. «On a eu l’appui de la SODEC pour l’écriture du scénario en août. Sébastien et moi, on a un univers commun, alors on s’est associé, mais j’écris le scénario seule», explique-t-elle. Le titre provisoire du projet est À notre âge. Un film qui s’adresse aussi au public adolescent, mais avec un regard «plus edgy», annonce Sarah-Maude.

Sarah-Maude Beauchesne, Cœur de slush, publié chez Hurtubise, disponible en librairie depuis le 16 octobre.