Comment oublier Chloé?
CHANSON. On ne fait pas souvent de reproches au directeur général du Festival international de la chanson de Granby Pierre Fortier parce qu’il ne nous en donne pas souvent l’occasion. Cette année toutefois, il a fait une bourde et on le lui a dit: celle de ne pas avoir ajouté Chloé Lacasse à sa programmation.
Depuis le début de l’année 2014, il ne s’est pas fait grand-chose de mieux en chanson au Québec que l’album Lunes de Chloé Lacasse. Pour aller plus loin, on n’a pas encore entendu de meilleure chanson originale qu’Un oiseau dans la vitre.
Une œuvre plus personnelle où elle a vraiment développé sa signature sonore. Pour l’aider dans la démarche, Chloé a pu compter sur l’un des meilleurs musiciens et pianistes en Antoine Gratton, qui a coréalisé l’album. Un véritable complément parfait.
Pourtant, celle dont le public du festival entendra la voix durant quatre demi-finales et une finale, va devoir se contenter du rôle de choriste. Tâche qu’elle accomplit minutieusement depuis déjà deux éditions.
«C’est un oubli!», reconnaît Pierre Fortier sans se défiler. «Je n’ai pas entendu l’album et on ne m’a pas approché pour qu’elle soit dans la programmation. Je ne savais pas non plus qu’elle revenait comme choriste, je ne m’occupe pas du house band, c’est le job du directeur musical», ajoute-t-il.
Quand on aborde le sujet avec Chloé, finaliste du festival en 2008 (qu’elle aurait dû remporter!), elle se contente d’une moue qui dit tout. Un peu déçue, mais sans plus. «J’aime venir ici et jouer avec le band. Je m’amuse», glisse-t-elle.
L’automne de Chloé
Si vous n’avez pas encore eu la chance de la voir et de l’entendre, les prochains mois vous donnent l’occasion de combler ce manque. L’auteure-compositrice-interprète qui travaille principalement au piano part en tournée avec le Granbyen Alex Nevsky.
«Ça fait longtemps qu’on se côtoie et qu’on se respecte dans ce qu’on fait. Il me donne une belle opportunité d’aller chercher un plus grand public», souligne l’artiste rencontrée en coulisse après la demi-finale de mercredi.
En plus de ses dates en première partie de Nevsky, Chloé Lacasse et ses fidèles acolytes Vincent Carré (batterie) et Marc-André Landry (basse) iront tenter de charmes les Français. Une petite tournée dans l’hexagone va contribuer à garnir l’agenda.