Des «Fableries» pour les Journées de la Culture à Waterloo

ÉVÉNEMENT. Des contes, des légendes, des histoires, Waterloo s’amuse avec les mots avec «Les Fableries». L’événement qui s’inscrit dans le cadre des Journées de la Culture propose près d’une dizaine d’activités les 25 et 26 septembre.

Pour sa première édition (ce qui veut dire qu’il y en aura d’autres), Les Fableries font honneur «aux mots dits autant qu’aux mots lus», note le directeur de la Maison de la culture et co-organisateur Érick-Louis Champagne.

Le comité organisateur compte aussi sur Esther Laframboise, du Comité d’action local de Waterloo, et Stéphanie Morin, de Tourisme Waterloo. L’objectif derrière ces deux jours d’activités vise à promouvoir le plaisir de la lecture et des mots pour tous les groupes d’âge.

Trois activités participatives retiennent l’attention. D’abord, un échange de livres est prévu à la plage de Waterloo. «On invite les gens à apporter leurs livres pour les échanger avec d’autres personnes. On va aussi apporter de gros bacs de livres pour faire des échanges», explique Mme Laframboise.

Le public est aussi invité à s’inscrire au concours de la plus grosse menterie. Les participants doivent raconter au public une histoire réelle ou proche de la réalité, mais bien sûr exagérée et pimentée d’aventures. Le monologue doit durer entre deux et cinq minutes et le public va ensuite élire le meilleur menteur.

Pour s’inscrire au concours, il faut communiquer avec Esther ou Manon au Comité d’action local de Waterloo. Il suffit d’appeler au 450-920-0626.

Poètes, chanteurs, humoristes, conteurs, tous ceux qui souhaitent se faire entendre ou qui ont un talent à partager pourront aussi s’exprimer. Une séance de micro ouvert aura lieu à la Maison de la culture de Waterloo.

Vendredi 25 septembre

Premier rendez-vous des Fableries à la Bibliothèque de Waterloo à 19h pour une lecture de conte pour adulte avec Marie-Christine Trahan.

Samedi 26 septembre (AM)

Visite, de 9h à 12h, de la Maison d’édition Michel Quintin au 4770, rue Foster pour découvrir tous les secrets de la production d’un livre.

Ensuite, à 10h, Rose Latulippe attend les 3 à 10 ans (et leurs parents!) pour une histoire à l’Espace famille au 5005, rue Foster.

Finalement, rendez-vous à la plage à 11h30 pour un grand pique-nique (apportez votre lunch!) et une séance d’échange de livres (apportez vos livres!). En cas de pluie, le pique-nique est à l’eau, mais l’échange de livres déménage à la Maison de la culture.

Samedi 26 septembre (PM)

La journée se poursuit à la Maison de la culture à 13h30 avec la projection du film d’animation Sens dessus dessous. À 15h30 aura lieu le concours de la plus grosse menterie et finalement à 16h le micro ouvert.