En route pour la 55e édition du FICG

CULTURE. C’est cette semaine que les auditions pour prendre part à la 55e édition Festival International de la Chanson ont débuté. Plus d’une centaine de candidats passeront devant les juges dans l’espoir de fouler la scène du Palace de Granby l’été prochain.

Les auditions pour le Grand Concours Hydro-Québec ont lieu du 11 au 14 avril et du 17 au 22 avril, de 10h à 17h. Pour le concours Jamais Trop Tôt, les auditions auront lieu le 15 avril, de 9h à 17h. L’évènement est gratuit et ouvert au public.

Dix-huit artistes seront sélectionnés pour prendre part aux demi-finales du Grand Concours Hydro-Québec, et six autres candidats provenant d’autres concours canadiens viendront compléter l’équipe.  Les 24 artistes participants monteront ensuite sur la scène du Palace de Granby les 15, 16, 17 et 18 août prochain dans le cadre de l’évènement phare de ce festival.  

Malgré des désistements, ce sont quelque 118 candidats qui tenteront de décrocher un ticket pour participer au FICG, un chiffre qui témoigne du calibre des candidats qui se sont présentés cette année. « On a une journée de fait et on a déjà presque une demi-finale. La sélection n’est pas encore faite, mais le calibre est très fort cette année », a mentionné Érick-Louis Champagne, directeur de la programmation pour le FICG.   

En plus du calibre relevé, les artistes en mettent plein la vue aux juges avec leur style, plus original les uns que les autres. « C’est tellement varié le style d’artiste qu’on reçoit au festival. C’est révolu le temps qu’on recevait que des chansonniers, il y a toutes sortes de choses et ça démontre la richesse du talent que nous avons au Québec. Ça fait 30 ans que je suis dans l’industrie, et il y a toujours des jeunes qui réussissent à me surprendre », a complété le directeur de la programmation.

Pour rappel, l’édition 2023 du Festival international de la chanson de Granby se déroulera du 10 au 20 août prochain.