FICG 45: Garoche ta sacoche rafle tout!

On a envie de vous dire qu’on vous l’avait dit, mais on va se retenir… Le duo de Québec Garoche ta sacoche a tout raflé (ou presque) à la 45e édition du Festival international de la chanson de Granby.

Cynthia Veilleux et Sonia Brochet ont refait le coup. Après le petit triomphe de demi-finale, cette fois c’est le grand. Avec leur humour fin qui baigne dans l’absurde, la petite et la grande ont réussi à mettre le jury d’une centaine de membres de l’industrie musicale et des médias dans leur poche.

«On croit en notre projet, on a confiance, mais on ne sait jamais», a d’abord commenté Cynthia Veilleux à GranbyExpress.com. «C’est un méchant coup de pouce. On s’enligne vers l’album alors ça tombe trop parfaitement!», a renchéri sa complice Sonia Brochet.

Nerveuse en ce grand soir? Pas d’un poil. «On avait juste hâte de jouer. On est sortie puis on a dit: wow, c’était le fun!», raconte Cynthia.

Plus tôt cette semaine, le duo répétait qu’il était simplement venu à Granby pour chercher une vitrine, afin d’être entendu. Leur vitrine porte maintenant un immense néon rouge avec les lettres «lauréates».

Elles remportent une bourse de 10 000$ de Rouge FM, ainsi qu’une bourse de 25 000$ remise par le FICG pour le développement de leur carrière. Le public aura aussi l’occasion de les voir à l’émission Belle et Bum du 28 septembre.

En plus du grand prix, le groupe a reçu plusieurs bourses et invitations du ROSEQ, des Francofolies, du Réseau Ontario, de Bell média et le prix de la presse Jacques-Cossette. Elles seront finalement les premières à prendre part à la tournée Granby-Europe qui les mènera à Paris, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Sarah Cochrane, de Montréal, s’est aussi démarquée en mettant la main sur les prix de Scène 14-25, du Festival d’été de Québec et d’Astaffort.

Grand absent de cette finale à six, Jonathan Savage a tout de même reçu le prix Robert-Léger pour la qualité de la langue. Les autres finalistes, Dave Puhacz, Éric Charland, Mathieu Rancourt et Raphaël Butler ont obtenu au moins un prix.