FICG 45: Garoche ta sacoche rafle tout!

Par Ugo Giguere
FICG 45: Garoche ta sacoche rafle tout!
Le duo Garoche ta sacoche

On a envie de vous dire qu’on vous l’avait dit, mais on va se retenir… Le duo de Québec Garoche ta sacoche a tout raflé (ou presque) à la 45e édition du Festival international de la chanson de Granby.

Cynthia Veilleux et Sonia Brochet ont refait le coup. Après le petit triomphe de demi-finale, cette fois c’est le grand. Avec leur humour fin qui baigne dans l’absurde, la petite et la grande ont réussi à mettre le jury d’une centaine de membres de l’industrie musicale et des médias dans leur poche.

«On croit en notre projet, on a confiance, mais on ne sait jamais», a d’abord commenté Cynthia Veilleux à GranbyExpress.com. «C’est un méchant coup de pouce. On s’enligne vers l’album alors ça tombe trop parfaitement!», a renchéri sa complice Sonia Brochet.

Nerveuse en ce grand soir? Pas d’un poil. «On avait juste hâte de jouer. On est sortie puis on a dit: wow, c’était le fun!», raconte Cynthia.

Plus tôt cette semaine, le duo répétait qu’il était simplement venu à Granby pour chercher une vitrine, afin d’être entendu. Leur vitrine porte maintenant un immense néon rouge avec les lettres «lauréates».

Elles remportent une bourse de 10 000$ de Rouge FM, ainsi qu’une bourse de 25 000$ remise par le FICG pour le développement de leur carrière. Le public aura aussi l’occasion de les voir à l’émission Belle et Bum du 28 septembre.

En plus du grand prix, le groupe a reçu plusieurs bourses et invitations du ROSEQ, des Francofolies, du Réseau Ontario, de Bell média et le prix de la presse Jacques-Cossette. Elles seront finalement les premières à prendre part à la tournée Granby-Europe qui les mènera à Paris, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Sarah Cochrane, de Montréal, s’est aussi démarquée en mettant la main sur les prix de Scène 14-25, du Festival d’été de Québec et d’Astaffort.

Grand absent de cette finale à six, Jonathan Savage a tout de même reçu le prix Robert-Léger pour la qualité de la langue. Les autres finalistes, Dave Puhacz, Éric Charland, Mathieu Rancourt et Raphaël Butler ont obtenu au moins un prix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires