FICG: l’expérience fait toute la différence

FESTIVAL. L’édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby (FICG) s’ouvre officiellement aujourd’hui. Que nous réserve cette cuvée 47? On s’attend à un concours relevé et à des choix corsés où l’expérience devrait faire toute la différence.

Internet et les technologies numériques font désormais en sorte que l’on est rarement pris par surprise par les participants. Les curieux (comme nous!) ont tout le temps nécessaire pour fouiller les interwebs et écouter les enregistrements diffusés par les jeunes artistes.

Bien évidemment, à Granby, tout se joue sur la scène du Palace. Pas de deuxième chance de faire une bonne première impression, les concurrents ont trois chansons pour se vendre. C’est là où l’expérience fait toute la différence.

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur confirme la règle. Les Michel Robichaud (2014), Mathieu Lippé (2011) ou Lisa Leblanc (2010) avaient tous de la route dans le corps et une maturité artistique avancée. Même chose pour la majorité (pas tous) des finalistes à leurs côtés.

C’est pour cette raison que l’on prévoit une semaine de maux de tête au jury. De la cohorte de 24 demi-finalistes, plusieurs cumulent déjà beaucoup de kilomètres au compteur. En plus du talent d’auteurs-compositeurs, ils ont l’aisance et le professionnalisme qui manquent aux jeunes encore verts.

À surveiller…

19 août:

Casabon (le groupe) a atteint la finale et remporté le prix du public en 2008. Après deux albums et pas mal de spectacles, le groupe a mis fin à l’aventure à l’automne 2014. Son leader, Jérôme Casabon, est à surveiller. Nos attentes sont aussi élevées pour le jazz teinté de triphop de Vincent Roberge. Avec une bonne prestation, le duo folk Projet Coyote pourrait nous faire regretter de ne pas les avoir nommés, alors on le fait.

20 août:

La meilleure soirée sur papier, on verra sur scène! Depuis les auditions, on vous parle de Charles-Antoine Gosselin (Jake & The Leprechauns, Harvest Breed). Il a l’expérience, le charisme et le talent pour tout rafler. On a aussi hâte de voir Joey Robin Haché, Claudelle et Sweet Grass. Ne pas négliger non plus les chances de Lawrence Castera (La Voix) pour le prix du public. On vous le redit, ce sera une belle soirée.

21 août

Chloé Breault est sans aucun doute la prochaine étoile en provenance du Nouveau-Brunswick. Elle a grandi avec le festival et nous arrive avec du matériel de grande qualité. Monsieur Raph pourrait être la surprise du lot, lui qui nous rappelle vaguement Arthur H.

22 août

La dernière soirée devrait être celle de Caroline Savoie (The Voice France). Elle a l’expérience, de solides chansons et une voix à donner des frissons. On garde aussi la porte ouverte au groupe AUB pour ses harmonies et ses arrangements rock progressif. On s’interroge encore sur Zen Bamboo, la proposition est originale et accrocheuse, on a hâte de voir le rendu sur scène.