Granby: 42 000 $ en bourses pour encourager la culture et la relève artistique

Photo de Abdennour Edjekouane
Par Abdennour Edjekouane
Granby: 42 000 $ en bourses pour encourager la culture et la relève artistique
Les récipiendaires des bourses accompagnés des représentants de la Ville de Granby lors de la soirée de remise des bourses. (Photo : GranbyExpress-Abdennour Edjekouane)

CULTURE. Ce montant a été partagé entre dix artistes et cinq projets culturels dans le cadre de la 13e édition de remise de bourses pour les programmes de cheminement vers l’excellence en art et de soutien aux initiatives culturelles de la Ville de Granby.

« C’est une fierté pour la Ville de Granby d’appuyer ainsi les jeunes de la relève ainsi que celles et ceux qui travaillent d’arrache-pied afin de dynamiser le milieu culturel de Granby en proposant des activités accessibles à notre communauté. Cette cérémonie est l’occasion de prendre le temps de célébrer avec eux la poursuite de leurs parcours ou la réalisation de leur projet », a déclaré Julie Bourdon, mairesse de la Ville.

Le programme cheminement vers l’excellence en art permet à la Ville d’offrir des bourses aux jeunes artistes pour leur favoriser l’accès à des cours, stages ou ateliers. Les différentes bourses permettront également aux artistes d’accéder à des concours et évènements, et de faire l’acquisition de nouveaux matériels et équipements.

Le programme de soutien financier aux initiatives culturelles s’adresse aux organismes culturels, artistes, et aux groupes qui s’engagent à développer et à animer la vie culturelle à Granby. Les fonds de ce programme permettent de soutenir financièrement la réalisation de projets locaux qui favoriseront le développement culturel collectif, la concertation, le parrainage et le partenariat entre les intervenants du milieu et faciliter l’accès aux activités culturelles a l’ensemble de la population granbyenne. 

« Je lève mon chapeau à celles et ceux qui font partie de la relève artistique et qui poursuivent leur cheminement en art. Aux artistes, intervenantes et intervenants qui ont choisi de piloter un projet dans les mois à venir: merci de permettre à nos citoyennes et citoyens de créer et de s’évader grâce à l’art », a souligné Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable du dossier de la culture.

Artistes du programme Cheminement vers l’excellence en art

Laura Côté-Hallé (théâtre): 4000 $

Viola Ferrando (musique) : 2500 $

Meredith Parent-Delgadillo (arts visuels): 2500 $

Laurence-Anaïs Belleville (théâtre): 2000 $

Élie Gagné (musique): 2000 $ 

Augustin Chapdelaine: (photographie et cinéma): 1500 $

Vénus Grivegnée-Dubé (arts numériques): 1500 $ 

Violette Lapierre (piano et chant): 1500 $ 

Junior Vigneault (arts numériques): 1500 $

Joanie Brodeur (cinéma): 750 $

 

Initiatives culturelles soutenues

Valérie Banville (cinéma documentaire): 5000 $

Harmonie Jeunesse Granby (musique): 5000 $

Marc Lamontagne (cinéma): 5000 $

Sophie Rozenn Boucher (arts visuels): 5000 $

Jessica Ruel (arts visuels): 3000 $ 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires