Granby a rendez-vous «à l’année» avec l’émergence musicale

MUSIQUE. À l’exception des deux semaines que dure le Festival de la chanson de Granby, la ville n’a aucun autre véritable rendez-vous avec la musique émergente. Une situation appelée à changer grâce aux «Rendez-vous de Kadam productions».

On a bien connu Kathia Guénard pour son passage à la direction générale de la Maison de la culture de Waterloo. Après un séjour à la direction de la programmation du Petit Champlain, à Québec, elle est de retour depuis un an à Granby.

Avec sa partenaire d’affaires Mélanie Adam, elle souhaite jouer les entremetteuses entre les artistes et le public. «On veut faire de la programmation de façon indépendante», résume Mme Guénard.

Le duo veut offrir des services sur mesure, autant pour les artistes que pour le public, de diffusion de spectacles. «On veut placer les bons artistes aux bons endroits», note-t-elle. Kadam veut établir des liens d’affaires avec gens de la restauration et de l’hôtellerie, des entreprises et des municipalités.

Kadam Productions dit vouloir accorder une place importante au souci de l’expérience. Les deux femmes d’affaires s’intéressent particulièrement aux lieux et à l’offre culinaire.

Programmation autonome

En parallèle à ses services de diffusion, Kadam productions va aussi produire ses propres événements. Un week-end de lancement va permettre à la petite boîte de vivre son baptême du feu. Du 29 au 31 octobre, le premier «Rendez-vous de Kadam» aura lieu à l’église Unie de Granby.

En trois jours, cinq concerts seront présentés. Le public pourra voir tour à tour Milk & Bone, Lakes of Canada, Our book and the authors, Sunrise and good people, The Seasons, Michel Robichaud et Dylan Perron & Élixir de gumbo.

«C’est un week-end festif. Le jeudi, on a un souper inaugural avec 75 places disponibles pour une expérience gastronomie et mixologie», précise Mélanie Adam. Le vendredi offrira une dégustation bières et fromages et le samedi sera un déjeuner gourmand.

Ce genre de «happening», festival éphémère, pourrait se répéter deux à trois fois l’an, croit Mme Adam. Des événements ponctuels et des concerts annoncés à la dernière minute pourraient s’ajouter au fil des mois.