Granby crée un prix «ambassadeur de la culture»
HOMMAGE. En toute discrétion, la Ville de Granby prépare depuis un an la création du prix «Ambassadeur de la culture», dont les premiers lauréats seront connus en 2015. L’annonce de cet hommage a eu lieu mercredi soir dans le cadre de l’événement Un verre pour la culture.
Depuis quelques années déjà, la Ville remet des bourses d’excellence à ses jeunes artistes de moins de 30 ans pour les soutenir dans leur cheminement. Cette fois, c’est à ses pionniers, ses bâtisseurs de la culture, que la municipalité veut dire merci.
Le premier appel de candidatures sera lancé au cours des prochaines semaines. Patrice Faucher, directeur du service des loisirs, des arts, de la culture et de la vie communautaire, précise que les candidats proposés doivent être «vivants» et qu’il n’y aura pas d’hommages posthumes.
«On pourrait nommer quelqu’un comme Paul Brunelle par exemple, mais ce n’est pas ça l’idée. On veut dire merci à nos artistes et nos bâtisseurs pendant qu’ils sont encore là», renchérit le conseiller Serges Ruel.
Deux prix, trois mentions
Chaque année, à compter de 2015, deux personnalités seront honorées, soit un artiste et un intervenant du milieu culturel. On souhaite ainsi reconnaître l’apport de bénévoles ou d’administrateurs d’organismes dédiés à la culture.
Les «ambassadeurs» seront d’abord honorés par une cérémonie protocolaire à l’hôtel de ville. Par la suite, «une signature permanente» sera dévoilée au public dans l’escalier extérieur du Centre France-Arbour. Finalement, les «immortels» recevront le Pilier d’art, sculpture à tirage limité créée par Roger Lapalme.
L’œuvre d’aluminium rappelle l’escalier du centre culturel et symbolise le fait que «tout le monde a besoin de soutien dans son parcours avant de prendre ses distances et de voler de ses propres ailes», a décrit M. Lapalme.